Les raccords de plomberie à compression en polypropylène sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Il y a plusieurs raisons à cet engouement. C’est ce dont nous allons vous parler dans les prochaines lignes de cet article.
Les Raccords Polypropylène
Ils offrent une alternative fiable et économique aux raccords traditionnels en métal, tels que les raccords en cuivre ou en laiton.
- En termes de qualité, les raccords à compression en polypropylène sont extrêmement résistants à la corrosion et à l’usure.
- Ils sont également résistants aux produits chimiques, aux rayons UV et aux températures élevées, ce qui les rend idéaux pour toutes les utilisations en intérieur, en extérieur ou dans des environnements difficiles.
✅ Des raccords polyvalents
Les raccords à compression en polypropylène sont très polyvalents. Ils peuvent être utilisés dans une grande variété d’applications de plomberie. Ils sont compatibles pour connecter la plupart des tuyaux en PEHD (polyéthylène haute densité). La bande bleue sur ce type de tuyau indique qu’il peut être utilisé pour le transport d’eau potable à usage alimentaire.
✅ Des raccords faciles à installer
L’un des principaux avantages des raccords à compression en polypropylène est leur facilité d’installation. Contrairement aux raccords en métal, qui nécessitent souvent des outils spéciaux tels que des pinces à sertir, les raccords à compression en polypropylène peuvent être installés à l’aide d’outils simples et courants, tels que des clés à molette et des pinces.
✅ Des raccords moins chers
De plus, ces types de raccords à compression sont généralement moins chers que les raccords en métal. Ce qui en fait une option plus économique pour les projets de plomberie de toutes tailles.
✅ Des raccords résistants aux formes et dimensions variées
- Ils sont très résistants et peuvent donc être utilisés pour l’eau potable, ils peuvent être enterrés, à condition de respecter les préconisations du fabricant.
- Les dimensions les plus fréquemment utilisées en usage domestique vont de 16 à 63 mm, ces dimensions correspondent aux diamètres des tuyaux.
- Toute une panoplie de formes et de diamètres différents sont disponibles, et permettent ainsi toutes les configurations de circuits.
Installer un raccord en polypropylène
Il est très important que les éléments de tuyau à raccorder :
- soient propres,
- non déformés,
- et surtout coupés avec une pince coupe tube afin que la tranche de coupe soit propre et perpendiculaire.
✅ Utilisation d’une pince coupe tube
Il est simple d’utiliser une pince coupe tube.
Lorsque le tuyau est en place dans la guillotine de la pince, il suffit de presser la poignée de cette dernière.
Un système à cliquet permet de conserver l’avancement de la lame à chaque mouvement de la poignée, jusqu’au sectionnement.
✅ Mise en place d’un raccord en T
Je prépare maintenant un raccord à compression “T” avec deux entrées en 25 mm, et une sortie filetage mâle en 3/4 ou 20/27. Ce raccord me permettra de brancher un autre tuyau sur cette conduite ou bien comme ici de placer un bouchon permettant une vidange du circuit pour les périodes hivernales.
Je dévisse un des écrous.
Je mets en place l’écrou sur le tuyau, et je glisse la bague dans le bon sens.
Pour bien comprendre la mise en œuvre de ce type de raccord, il est important de connaître leur fonctionnement :
- Ces bagues sont fendues et elles s’écartent de quelques millimètres.
- Lorsqu’on les met en place, elles sont coniques et à l’intérieur de l’écrou.
- Derrière le pas de vis, il y a un siège également conique en entonnoir, qui va guider la bague lors du serrage en exerçant une pression uniforme sur la surface conique du siège et de la bague, en serrant fortement le tuyau et ainsi assurer une étanchéité parfaite.
On voit sur la coupe ci-dessus, qu’il y a un joint torique de chaque côté. Celui-ci est prisonnier dans une gorge, ces joints ont un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur du tuyau.
Il faut donc forcer pour passer le tuyau dans le joint torique, pour qu’il rentre jusqu’à la butée. Pour faciliter la pénétration du tuyau, il est conseillé d’utiliser un peu de graisse alimentaire.
Je mets donc un peu de graisse alimentaire dans le manchon.
Et je graisse ensuite le tuyau.
J’introduis maintenant le tuyau dans le manchon jusqu’au contact de la butée, et je fais glisser la bague jusqu’au contact du manchon.
Ensuite je visse l’écrou, à la main au maximum.
Lors de la mise en place définitive j’utilise une pince spécialement conçue pour visser les écrous de raccords polypropylène.
Elle permet de serrer un peu plus si nécessaire sans pour autant abimer le raccord !
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-12-03 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.