Je vous présente ici un petit appareil très pratique et simple d’utilisation : le détecteur de matériaux.
Il permet de détecter au travers des murs et des cloisons, la présence de divers métaux et notamment la présence de conducteurs électriques sous tension !
Le modèle que je vous présente ici est de la marque Bosch. Il est très abordable et fiable. Il existe bien évidemment d’autres modèles d’autres marques, à vous de choisir.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-15 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Utilisation du détecteur de matériaux en vidéo
Mise en marche simple et rapide
Son utilisation est très simple, on déplace le curseur de mise en marche vers le bas. Le voyant de fonctionnement passe alors en vert. L’appareil est prêt.
Détecter une conduite d’eau
Avant de percer une cloison, il est toujours préférable de savoir où se situent les éventuelles conduites d’eau. Si celles-ci sont en cuivre, il est simple de les détecter avec le détecteur de matériaux.
Il suffit donc d’appliquer le détecteur sur la cloison et de le déplacer latéralement pour repérer la présence de métaux ferreux et non ferreux comme le cuivre.
A l’approche d’un objet métallique le voyant devient jaune. Jusqu’au moment où le détecteur se trouve précisément sur la conduite d’eau en cuivre alors l’appareil émet un son continu.
Repérer les montants métalliques d’une cloison en placo
On a besoin parfois de repérer l’emplacement des montants métalliques ( rails et fourrures) d’un cloison en plaques de plâtre : Que ce soit pour justement y tomber dessus et obtenir une meilleur fixation ou au contraire les éviter.
Comme précédemment, on fait glisser le détecteur le long de la cloison et le voyant passera au rouge à la verticale d’un montant métallique.
Détecter les gaines électriques
Une fonction très importante de ce détecteur de matériaux est la possibilité de détecter les conducteurs électriques sous tension dans les cloisons.
En effet, il vaut mieux savoir où passent les gaines électriques et éviter d’y tomber dessus avec le forêt de la perceuse !
La méthodologie de détection est identiques aux exemples précédents. Cependant, le détecteur confirme ici la présence d’un conducteur électrique sous tension par le clignotement du voyant rouge et en émettant un signal sonore intermittent.
Conclusion
Un détecteur de matériaux s’avère donc fort pratique et peut éviter bien des désagréments lorsqu’on veut percer une cloison. L’utilisation est simple et plutôt efficace si on prend le temps nécessaire (faire glisser doucement l’appareil sur la cloison) pour localiser les différents obstacles.
Il faut quand même garder à l’esprit que ces appareils ne sont pas fiables à 100%. Et donc vous devais toujours percer avec prudence une cloison.
De plus n’hésitez pas à reprendre plusieurs fois les mesures de détection.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-02 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.