Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Jardin » Jardin sec ou Rocaille : Comment faire ?

Jardin sec ou Rocaille : Comment faire ?

Pourquoi créer un jardin sec ou bien une rocaille ?
Ce type de jardin s’impose lorsqu’on ne dispose que d’un terrain caillouteux et sec, mais pas seulement. Dans la situation actuelle où le réchauffement climatique est une réalité qui se constate d’année en année, de nombreuses personnes choisissent cette option. L’économie en eau et en engrais qu’il permet de réaliser, en font une alternative attirante en remplacement d’un jardin d’agrément classique. 

Comment créer un jardin sec ou une rocaille ?

👨‍🌾 C’est quoi un jardin sec ?

Solution écologique originale pour l’agencement de vos espaces extérieurs, le jardin sec adapté aux petits espaces plats non utilisés fonctionnellement, a pour vocation l’attrait visuel. Nécessitant que très peu d’arrosage, il ne doit pas pour autant être désertique. Il faut donc utiliser les nombreuses plantes et arbustes qui se plaisent en milieu aride.

C'est quoi un jardin sec
C’est quoi un jardin sec ?

👨‍🌾 C’est quoi une rocaille ?

La rocaille est tout simplement un jardin sec, aménagé sur un terrain présentant une déclivité plus ou moins importante. Comme pour le jardin sec, c’est un espace à vocation décorative, tous les types de déclivités peuvent être reproduites, en cascades ou en escaliers par exemple.

C'est quoi une rocaille
C’est quoi une rocaille ?

👨‍🌾 Conditions de réalisation d’un jardin sec ou d’une rocaille

  • Situations

Les jardins secs sont élaborés principalement dans le bassin méditerranéen, car le climat sec et fortement ensoleillé est favorable à ce type de plantation. La réalisation d’un jardin sec ou d’une rocaille, n’est toutefois pas impossible dans d’autres régions au climat océanique ou bien dans le centre de la France. Pour peu que les périodes de fortes gelées soient courtes et ne se produisent pas fréquemment.

Siruations d'un jardin sec
Situations d’un jardin sec
  • Nature du sol

La nature du sol est un facteur très important pour ce genre de réalisation. L’idéal est un sol caillouteux et sableux qui favorise le drainage des eaux de pluies. Si votre sol est humide, il faudra sur une bonne épaisseur, décaisser et remplir ensuite d’un mélange composé d’une importante quantité de gravier et de sable avec une partie de la terre retirée. Les plantes et arbustes de jardins secs détestent avoir leurs racines dans un environnement avec une humidité permanente.

La nature du sol
La nature du sol
  • Emplacement

Bien entendu, pour la création d’un jardin sec ou d’une rocaille, il est impératif de choisir un emplacement très ensoleillé du matin au soir, sans aucune zone d’ombre.

L'emplacement
L’emplacement

👨‍🌾 Les étapes de la création d’une rocaille

Lorsque l’emplacement est déterminé, l’aménagement va dépendre du type ou thème de jardin sec choisi, sachant qu’il en existe plusieurs:

  • Méditerranéen,
  • Alpin,
  • Japonais,
  • Désertique
  • et d’autres encore.

Jardin sec ou Rocailles sont des espaces essentiellement minéraux. Utilisez de préférence, les roches, pierres et graviers qui se trouvent dans votre région. Disposez les roches et pierres selon votre inspiration, de façon anarchique pour donner à l’ensemble un aspect naturel.

Création d'une roacille - Délimiter la zone
Création d’une rocaille – Délimiter la zone

Avant toutes autres actions il faut penser à protéger les murs contre les infiltrations d’eau, par une application de produit hydrofuge ou une membrane de protection.

Création d'une rocaille - Application produit hydrofuge
Création d’une rocaille – Application produit hydrofuge

Remplir ensuite, en créant un relief en pente, avec un mélange :

  • de terre végétale,
  • de compost et de terreau,
  • avec une partie assez importante de graviers moyens et sables grossiers,
  • mais aussi de pierres de différentes grosseurs.

Tout cela afin de permettre un drainage naturel et préserver ainsi les racines des plantes et arbustes d’un excédent d’humidité.

Création d'une rocaille - Remplissage terre, terreau, sable, gravier et pierres
Création d’une rocaille – Remplissage terre, terreau, sable, gravier et pierres
Création d'une rocaille - L'espace est rempli
Création d’une rocaille – L’espace est rempli

On peut à ce stade là, recouvrir la terre d’un tissu géotextile qui empêchera les adventices de pousser, mais protègera aussi contre l’érosion, tout en laissant l’eau s’infiltrer. Il faudra trouer ce géotextile par la suite pour implanter les divers éléments, pierres, plantes, et arbustes.

Création d'une rocaille - Mise en pace du geotextile
Création d’une rocaille – Mise en pace du géotextile

On peut aussi choisir de laisser la terre respirer et appliquer un paillis, lorsque tous les éléments sont en place.

Donc on place ensuite, quelques roches et pierres avec parcimonie pour créer un décor chaotique, en reproduisant le plus possible l’ordre naturel du thème que l’on a choisi. Ces roches doivent être enterrées d’au moins un tiers de leur volume pour éviter qu’elles ne se déchaussent.

Création d'une rocaille - Mise en place des rocailles
Création d’une rocaille – Mise en place des rocailles

Il faut ensuite disposer avant de les planter définitivement les containers et les godets des plantes et arbustes pour avoir une vision de l’ensemble et apporter éventuellement quelques corrections.

Dans tous les cas, il faut les placer par ordre de grandeurs, pour accentuer l’aspect d’un relief naturel, les plus grandes en haut et les autres graduellement vers le bas, jusqu’aux plus petites.

Ceci fait on peut passer à la plantation.

Création d'une rocaille - Mise en place des plantes
Création d’une rocaille – Mise en place des plantes

👨‍🌾 Quel paillage pour un jardin sec ou une rocaille ?

Pour freiner considérablement la pousse des adventices, le paillage est une solution souvent efficace, il en existe de toutes sortes, la liste est longue, voici quelques exemples.

On peut par exemple effectuer un paillage avec :

✅ Pailler avec du gravier décoratif ou de la pouzzolane

Création d'une rocaille - Paillage gravier décoratif ou pouzzolane
Création d’une rocaille – Paillage gravier décoratif ou pouzzolane

✅ Pailler avec de l’écorce de pin

Création d'une rocaille - Paillage avec de l'écorce de pin
Création d’une rocaille – Paillage avec de l’écorce de pin

✅ Pailler avec des brisures de coques de coco

Création d'une rocaille - Paillage avec des brisures de coco
Création d’une rocaille – Paillage avec des brisures de coco

Il existe d’autres types de paillage encore. Leur efficacité est proportionnelle à l’épaisseur de la couche du paillis (au minimum 5 centimètres).

Plantations, semailles

👨‍🌾 Plantations et semailles d’un jardin sec ou d’une rocaille

La période idéale pour la plantation et les semailles des plantes et arbustes composant un jardin sec est l’automne.

Création d'une rocaille - Plantations et semailles
Création d’une rocaille – Plantations et semailles

La première année, les plantes et arbustes nouvellement plantés ont besoin d’aide pour bien raciner. Il est donc important d’arroser copieusement au moins une fois par mois, et tous les quinze jours en été.

Par la suite, il faut tenir compte en fonction du microclimat du lieu d’implantation, notamment de la pluviométrie locale, et donc de la fréquence des précipitations. La nature fait souvent bien les choses, en général, des pluies relativement fréquentes en automne, en hiver et au printemps, inutile donc d’intervenir.

C’est en été qu’il faut, si nécessaire, un arrosage copieux à la mi- juillet et la mi-août.