Afin de continuer à assurer son rôle d’isolation de l’habitation par rapport au sol, le vide sanitaire de votre maison doit rester sain. Il doit avoir pour cela une bonne ventilation. Ce sont les grilles d’aération positionnées sur chaque côté de votre maison qui assurent cette ventilation.
Nous allons voir maintenant comment installer ces bouches d’aérations nommées « claustra » par certains fabricants.
Sommaire
Choisir ses grilles d’aération
Il existe plusieurs types et formats de grilles d’aérations pour vide sanitaire. Il y en a en ciment, en métal ou bien encore en PVC. Elles peuvent être soit collées, vissées ou bien encore scellées.
Nous allons installer au cours de ce tuto des grilles d’aération en PVC couleur sable de la marque Nicoll (120×120 mm) qui sont à sceller.
C’est grilles sont légères puisque en PVC mais cela ne les rend pas moins robustes dans le temps.
La grille a des cotés crantés ce qui facilite la prise dans le scellement.
Elle possède sur sa face postérieure une grille fine en acier inoxydable qui limite l’installation des nuisibles (rats, souris, moustiques…) dans le vide sanitaire.
Comment installer les grilles d’aération pour son vide sanitaire ?
1 – Faire les trous d’aération dans le vide sanitaire
A l’aide d’une massette (ou d’un marteau) et d’un burin pointu, il est facile de percer au travers de l’agglo (du cairon) un passage rond d’environ 11 à 12 cm de diamètre.
2 – Insérer et sceller un tuyaux en PVC
On ne va bien sûr pas laisser ce passage d’air en l’état. Pour améliorer cette aération, je découpe à la scie à métaux un morceau de tuyaux en PVC (diamètre 100 mm) de 25 cm de longueur. Le mur ayant une épaisseur de 20 cm, le tuyau dépassera donc à l’intérieur du vide sanitaire.
Je met alors en place le tuyau dans le passage fait précédemment.
Comme on peut voir, le résultat n’est pas parfait. Il persiste un espace perdu entre le tuyau et le mur. Bien entendu, on ne va pas laisser çà dans cet état 😅
Dans un seau et à l’aide d’un mélangeur fixé à une perceuse, je prépare un peu de mortier-colle à brique. Il est possible d’employer un autre type de mortier-colle, mon choix s’est porté sur celui-ci car il m’en reste un demi-sac…. Quelque soit votre choix, le tout est d’assurer un bon maintient et une certaine étanchéité. Et pour çà, la colle à brique est parfaite, de plus elle sèche rapidement !
J’applique donc à l’aide d’une spatule la colle et je viens colmater l’interstice entre le tuyau PVC et le parpaing. Après quelques heures de séchage, l’ensemble est parfaitement scellé.
3 – Collage et scellement de la grille d’aération
Les étapes précédentes nous ont permis de préparer une entrée d’air propre pour notre vide sanitaire. Il est temps maintenant de passer à l’étape finale: la fixation de la grille d’aération.
Pour me faciliter la tâche, j’ai choisi un « double encollage » de la grille qui permet une pose facilitée et un scellement pérenne.
- Premièrement, avec un pistolet à cartouche, j’appose 4 points de colle tous matériaux aux 4 angles de la face postérieure de la grille. Et j’applique ensuite la grille dans sa position définitive face à l’entrée d’air.
C’est collé en quelques secondes 👍.
[winamaz asin= »B01MDQQU0Y » template= »horizontal » trackid= »bsmaisonob-21″]
Remarque:
Je peux tout à fait m’arrêter là. Les grilles sont déjà bien collées au support avec la colle tout matériaux. L’enduit projeté prochainement par les façadiers viendra terminer le scellement des grilles d’aération. Si cela vous convient, vous pouvez vous en tenir là. Si comme moi vous voulez un scellement un peu plus poussé… passez à l’étape suivante !
- Deuxièmement, j’encolle les 4 côtés de la grille d’aération avec du mortier-colle à brique. Je fais bien attention à ne pas en mettre de trop. Il ne faut pas tâcher la couleur sable du claustra. Il suffit simplement que 5 mm de la grille soient scellés par un « bourrelet de colle » pour assurer un excellent maintient.
Ce faisant, je laisse la place pour l’enduit de façade qui lorsqu’il sera projeté par les façadier viendra terminé le scellement et l’aspect visuel.
Conclusion
Voilà qui est terminé. Comme on l’a vu, la mise en place des grilles d’aération d’un vide sanitaire n’est pas très compliquée. Cela nécessite un peu d’outillage et un peu de temps.
Ne négligez pas la ventilation de votre vide sanitaire, c’est un élément important de la santé et la salubrité de votre habitation.