Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Bricolage » DIY – Un Lit magique qui flotte dans l’air !

DIY – Un Lit magique qui flotte dans l’air !

Et si vous équipiez votre chambre ou celle de vos enfants d’un lit « magique » qui semble flotter dans les airs ? Ce serait cool n’est ce pas ?
Et bien, nous allons voir dans les prochaines lignes de cet article comment faire vous même (DIY) un lit qui semble flotter dans l’air au beau milieu de la chambre.

DIY - Un lit Flottant 2.0
DIY – Un lit Flottant 2.0

Un lit magique qui flotte dans les airs

Les bricolage est une passion universelle, les bricoleurs sont partout de la part le Monde !
Dans cet article, je vous présente un Youtubeur Bricoleur de génie. Il est américain et sa chaîne YouTube se nomme HomeMadeModern.

Il a de très nombreux fans de tous pays, sa chaîne présente plus de 1.5 millions d’abonnés !
Plus de 350 vidéos sont disponibles sur HomeMadeModern. Il y en a pour tous les goûts, je vous conseille d’aller y faire un tour. Evidemment ces vidéos sont en anglais mais les plans caméra et les explications sont claires et même les non anglophones peuvent comprendre ou au moins s’inspirer de ces réalisations.

Dans une de ces vidéos, il nous apprend à fabriquer complètement un lit design qui de part sa conception semble littéralement flotter dans l’air.

DIY – Un lit qui flotte dans l’air

🛠 DIY – Lit flottant les étapes

Visionnez donc la vidéo dans son intégralité afin de bien comprendre les différentes étapes de la réalisation de ce lit flottant.
Je vous propose ci-dessous les quelques étapes clés présentent dans la vidéo :

1 – Réalisation du cadre métallique

A l’aide de fers carrés et de fers plats, il faut réaliser le cadre du lit. Il est nécessaire de savoir soudé et d’être équipé évidemment d’un poste à souder !

Le cadre métallique du lit (© HomeMadeModern)
Le cadre métallique du lit (© HomeMadeModern)

2 – Réalisation de la tête de lit en bois

La deuxième étape est la fabrication de la tête de lit qui vient s’enficher dans les encoches métalliques prévues sur le cadre du lit.

La tête de lit en bois (© HomeMadeModern)
La tête de lit en bois (© HomeMadeModern)

3 – Fixation du cadre métallique au mur

Il est maintenant temps de passer à la fixation du cadre du lit sur le mur de la chambre.

Fixation du cadre de lit sur le mur (© HomeMadeModern)
Fixation du cadre de lit sur le mur (© HomeMadeModern)

4 – Mise en place du sommier et du matelas

L’étape finale est la mise en place du sommier et du matelas. Dans la vidéo, de simples planches de contreplaqué sont utilisées en guise de sommier. J’avoue ne pas être très fan de cette solution. Et je pense qu’il est préférable de prévoir lors de la réalisation du cadre de lit la place nécessaire pour installer un sommier classique à lattes.

Mise en place du "sommier"  (© HomeMadeModern)
Mise en place du « sommier » (© HomeMadeModern)

La réalisation en DIY de ce lit flottant est quasiment à la porté de tous les bons bricoleurs. Elle nécessite cependant un peu de matériel (disqueuse, tronçonneuse à métaux, poste de soudage…) et de savoir couper et souder des morceaux de fer. Le travail du bois de la tête de lit ne devrait pas poser trop de problème.
Un avantage certain à ce genre de lit, hors-mis son style moderne et l’impression qu’il flotte dans l’air, est de donner un accès facile au dessous du lit. Le ménage de la chambre s’en trouve donc facilité notamment si vous posséder un aspirateur robot par exemple.