Et si vous équipiez votre chambre ou celle de vos enfants d’un lit « magique » qui semble flotter dans les airs ? Ce serait cool n’est ce pas ?
Et bien, nous allons voir dans les prochaines lignes de cet article comment faire vous même (DIY) un lit qui semble flotter dans l’air au beau milieu de la chambre.
Un lit magique qui flotte dans les airs
Les bricolage est une passion universelle, les bricoleurs sont partout de la part le Monde !
Dans cet article, je vous présente un Youtubeur Bricoleur de génie. Il est américain et sa chaîne YouTube se nomme HomeMadeModern.
Il a de très nombreux fans de tous pays, sa chaîne présente plus de 1.5 millions d’abonnés !
Plus de 350 vidéos sont disponibles sur HomeMadeModern. Il y en a pour tous les goûts, je vous conseille d’aller y faire un tour. Evidemment ces vidéos sont en anglais mais les plans caméra et les explications sont claires et même les non anglophones peuvent comprendre ou au moins s’inspirer de ces réalisations.
Dans une de ces vidéos, il nous apprend à fabriquer complètement un lit design qui de part sa conception semble littéralement flotter dans l’air.
DIY – Lit flottant les étapes
Visionnez donc la vidéo dans son intégralité afin de bien comprendre les différentes étapes de la réalisation de ce lit flottant.
Je vous propose ci-dessous les quelques étapes clés présentent dans la vidéo :
1 – Réalisation du cadre métallique
A l’aide de fers carrés et de fers plats, il faut réaliser le cadre du lit. Il est nécessaire de savoir soudé et d’être équipé évidemment d’un poste à souder !
2 – Réalisation de la tête de lit en bois
La deuxième étape est la fabrication de la tête de lit qui vient s’enficher dans les encoches métalliques prévues sur le cadre du lit.
3 – Fixation du cadre métallique au mur
Il est maintenant temps de passer à la fixation du cadre du lit sur le mur de la chambre.
4 – Mise en place du sommier et du matelas
L’étape finale est la mise en place du sommier et du matelas. Dans la vidéo, de simples planches de contreplaqué sont utilisées en guise de sommier. J’avoue ne pas être très fan de cette solution. Et je pense qu’il est préférable de prévoir lors de la réalisation du cadre de lit la place nécessaire pour installer un sommier classique à lattes.
La réalisation en DIY de ce lit flottant est quasiment à la porté de tous les bons bricoleurs. Elle nécessite cependant un peu de matériel (disqueuse, tronçonneuse à métaux, poste de soudage…) et de savoir couper et souder des morceaux de fer. Le travail du bois de la tête de lit ne devrait pas poser trop de problème.
Un avantage certain à ce genre de lit, hors-mis son style moderne et l’impression qu’il flotte dans l’air, est de donner un accès facile au dessous du lit. Le ménage de la chambre s’en trouve donc facilité notamment si vous posséder un aspirateur robot par exemple.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-12-02 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.