Le défi qui m’est posé concerne la création d’une table de cuisine type bar, à savoir une table haute pouvant être utilisée en étant assis sur un tabouret haut !
De plus la place dans cette cuisine étant restreinte, cette table ne doit pas excéder 150cm de long sur 40 cm de large !
Elle sera plaquée contre un mur sur lequel il est hors de question de fixer quoi que ce soit, donc pas d’équerres de soutien possible !
J’envisage donc, ce qui me parait le plus adapté, un cadre en fer pour recevoir le plateau, et quatre pieds !
Je vais donc au comptoir du fer chercher deux longueurs de 6 mètres de tube carré de 30mm de coté, que je fais couper en deux pour le transport !
Je trace d’abord à main levée un petit croquis pour bien cerner le projet !
J’ai également effectué un croquis 3D avec le logiciel Google SKetchUp8, cela permet une vue précise du projet !
Je commence maintenant la fabrication des éléments, sur mon établi improvisé, à l’aide de ma disqueuse je coupe quatre morceaux de 93cm qui seront les pieds de la table !
Puis je coupe quatre morceaux de 29cm qui seront les entretoises des panneaux latéraux, et j’ébarbe soigneusement le tout !
Je commence ensuite à assembler et souder ces éléments, pour ceux qui n’ont jamais fait de soudure à l’arc, pas de panique cliquez sur ce lien !
Ces équerres magnétiques sont vraiment très pratiques et font réellement gagner du temps !
Un coté puis l’autre !
Sur toutes les faces !
J’ébarbe au fur et à mesure les soudures !
Et voila le premier panneau latéral terminé !
Je continue par le second panneau !
Mêmes opérations !
Et voilà le second panneau terminé !
Je coupe ensuite les quatre entretoises à 134cm !
Je soude donc ensuite les entretoises du cadre l’une après l’autre, l’opération est délicate car je n’est pas de table à souder stable et plane et il faut user d’astuces pour que cela soit bien d’équerre !
Voilà le cadre est équipé maintenant de ses quatre pieds !
Je soude bien sur toutes les faces et j’ébarbe les soudures !
Je soude ensuite la troisième entretoise que je place sur la partie du cadre qui se trouvera contre le mur à une vingtaine de centimètre sous le cadre !
Je soude sur toutes les faces !
C’est maintenant le tour de la quatrième entretoise que je place sur le bas des pieds de façon excentrée pour ne pas géner !
Que je soude également sur toutes les faces !
Je vais maintenant percer 6 trous autour du cadre pour pouvoir fixer le panneau de bois !
Panneau que je fixerai avec ces vis !
Pour finir les pieds !
Je vais les munir de bouchons plastiques, qui feront office de protection pour le sol !
Je peux maintenant passer à la peinture !
J’utilise une peinture spéciale antirouille de couleur gris acier !
Le cadre étant peint je vais le fixer sur le plateau !
Ce plateau est en sapin panoté que j’ai acheté au comptoir du bois, je l’ai fait découper à 150cm X 40cm X 4,2cm, et j’ai demandé que sur trois faces, les arêtes soient façonnées en quart de rond et les deux angles en façade soient arrondis !
Je présente donc mon cadre sur le plateau, je le dispose à ma convenance, et je fais des avants trous avec une petite mèche à bois pour que les vis pénètrent convenablement !
Je fixe les 6 vis comme prévues !
Ce panneau en sapin panoté est impeccable il donne l’impression d’un bois massif !