Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Les outils » Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse ?

Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse ?

Disons qu’en réalité, il n’y a pas vraiment de différence entre une meuleuse et une disqueuse. Ces deux appellations désignent le même outil, qui peut servir soit à meuler, soit à tronçonner. Et qui, selon le modèle, la  puissance, le diamètre et l’épaisseur du disque employé, est appelé meuleuse d’angle ou disqueuse.

Nous allons dans cet article définir point par point les caractéristiques de cet outil, diamètres des disques, puissance, utilisation, précautions d’emploi, etc…

Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse
Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse

Particularité : Cet outil portatif possède un disque rotatif  perpendiculaire au corps de la machine, entraîné par un renvoi d’angle, d’où l’appellation meuleuse d’angle.
Cet outil peut fonctionner à l’électricité, sur (secteur ou batterie), mais également par air comprimé. Le diamètre de ce disque peut aller de 115 à 230 mm, selon le modèle de la meuleuse.

Utilité : C’est un outil polyvalent car selon la nature du disque employé, il peut couper, meuler, brosser, polir: du métal, du bois, de la brique, du béton etc.

Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse ?

C’est quoi une meuleuse d’angle ?

On appelle donc généralement, meuleuse d’angle, les petits modèles de disqueuses, utilisant des disques qui selon leur modèle sont de 115 ou 125 mm de diamètre.

Elles sont donc compactes, légères et maniables. Elles sont utilisées par tous les corps de métiers, notamment en métallurgie, ferronnerie, chaudronnerie, réparation automobile, carrosserie, chantier de construction etc.

Quelle différence entre une meuleuse de 115 ou 125 mm ?

Principalement c’est le poids et la profondeur de coupe. En effet, même si cette différence est infime, les meuleuses en 125 mm de diamètre sont généralement un peu plus volumineuses et donc plus lourdes. En 125 mm la profondeur de coupe est au maximum de 38 mm, elle sera de 30 mm pour une meuleuse en 115 mm.

C’est quoi une disqueuse ?

L’appellation (disqueuse ou tronçonneuse) d’une meuleuse d’angle est donc due au diamètre, à l’épaisseur et la nature du disque employé. Généralement ce sont les grosses meuleuses d’angles, utilisant des disques de 230 mm de diamètres qui sont désignées par ces termes.

Quelle puissance choisir pour une meuleuse d’angle ?

Cela dépend avant tout de l’usage: utilisation ponctuelle ou professionnelle ? Les professionnels optent souvent pour des machines puissantes. Elles tournent moins vite, mais sont en contrepartie plus énergivores.

Puissances et vitesses de rotation

A titre indicatif : Les disqueuses avec un disque de 230 mm de diamètre tournent deux fois moins vite, avec plus de force.

Types de meuleuse/TronçonneuseVitesse moyenne de rotation (tours/minute)Puissance disponible
Diamètre 230 mm60002000 à 2500 watts
Diamètre 125 mm10 000 à 11 000700 à 1200 watts
Diamètre 115 mm10 000 à 10500500 à 900 watts

Quel diamètre de disque choisir ?

Ce choix dépend des caractéristiques de votre machine, petite meuleuse 115 ou 125 mm ou grosse meuleuse 230 mm.

Il faut donc des disques adaptés à votre meuleuse.

En fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, le diamètre et l’épaisseur  du disque aura une grande importance.

  • Pour meuler une soudure, une petite meuleuse avec un disque à meuler de 115 mm de diamètre sera idéale.
  • Pour ébarber une coupe en ferronnerie, tronçonner un carreau de faïence, arrondir l’arête d’une dalle de marbre, une meuleuse avec un disque de 125 mm suffira.
  • Un disque de 230 mm de diamètre permet de tronçonner aisément des barres ou des tuyaux d’acier, ainsi que des dalles de pierre ou de béton.

Mais le diamètre du disque n’est pas le seul critère, la vitesse de rotation est très importante !

En fonction du modèle et de la puissance de votre machine la vitesse de rotation ne sera pas identique. Il faut, pour éviter tout accident, respecter la vitesse de rotation exprimée en mètre/seconde et tours/minute indiquée pour chaque machine et imprimée sur le descriptif des disques.

Ces indications peuvent par exemple êtres celles-ci :

Diamètre du disque
en mm
Vitesse périphérique
maximale (m/s)
Vitesse de rotation
maximale (tr/min)
115 8013200
1258012300
230806650

Il faut donc que ces deux éléments que sont la meuleuse et le disque soient compatibles.

Choisir le Type de disque pour une meuleuse/disqueuse

Deux principaux types de disques sont proposés sur le marché.

1) Le disque à tronçonner

Il est utilisé pour couper de nombreuses sortes de matériaux, tels que tous les aciers, la pierre, le béton, la brique etc.

Il est généralement composé de fibre de verre, de résine et de grains abrasifs.

Appelé également meule mince, il est utilisé pour les métaux ou la pierre, son épaisseur varie de 1 à 4 mm.

C’est donc la tranche du disque qui est utilisée et il s’use rapidement en réduisant au fur et à mesure, sa capacité de largeur de coupe.

Le disque diamant utilisé notamment en maçonnerie, il peut avoir une tranche continue utilisé pour la taille de pierre, la découpe de carrelage ou de dalle fine, la découpe est lente mais nette.

Ou bien une tranche segmentée, qui lui permet une découpe plus rapide, car moins d’échauffement.

2) Le disque pour surface (surfaçage)

Il est utilisé pour régulariser une surface, meuler, poncer, polir etc.

Il peut-être disque à meuler composite avec une forte épaisseur, disque à lamelles pour nettoyer, décaper, polir etc. Disque diamanté pour surfaçage du béton.

Caractéristiques des disques pour meuleuse d’angle

Les disques diamant ont l’avantage de durer dans le temps, seul inconvénient : le prix.

      Types de disqueMatériauxUsage
Disque bakéliteMétaux, inox etc.Tronçonnage
Disque en acierBois, plastique, plâtreTronçonnage
Disque diamant bord continuCarrelage, tuile, ardoise, céramique, dalle fineTronçonnage de matériau fragile
Disque diamant à segmentBéton, béton armé, pierre,  brique, parpaing, dalle épaisse, pavéTronçonnage et travaux intensifs
Disque diamant à surfacerPierre, brique, bétonSurfaçage de matériau dur
Disque à lamellesSurface métalliqueFinition et polissage
Disque de polissageMétauxLissage, polissage

Disqueuse/Meuleuse : Précautions d’emplois

L’usage d’une meuleuse d’angle vous expose à de nombreux risques, il est donc primordial de prendre quelques précautions :

  • Portez au minimum des lunettes de protection, des gants en cuir de préférence, un casque anti-bruit et un masque anti-poussière si nécessaire.
  • Changez systématiquement un disque endommagé, même faiblement et évitez de pousser l’usure au maximum, car le risque de cassure est important et cela peut devenir très vite dangereux.
  • D’autre part, avant toute action, vérifiez bien l’environnement du lieu de travail, éloignez les contenants de gaz ou d’hydrocarbure, mais également tout objet ou matière inflammable.