Nous allons dans cet article suivre les différentes étapes de la construction d’un escalier extérieur en béton. Celui-ci donne accès à une terrasse qui dessert elle-même la porte d’entrée de l’habitation.
▶ Vidéo : construction d’un escalier extérieur en béton
▶ Mise en place du socle béton
Premièrement on trace l’emplacement du socle béton. Puis on réalise le coffre du socle dont le périmètre délimite le sol futur autour de l’escalier (gazon, dallage …).
Pour tous ces travaux, nous utilisons des planches de coffrage (épaisseur 2.5cm) de second choix et de largeurs aléatoires.
✅ Les dimensions du socle béton sont de 250 x 180 cm
✅ Mise en place du ferraillage du socle
Le ferraillage utile pour la réalisation du socle est constitué de fer de 8mm et 10mm (semelle filante, longrine ou treillis).
✅ Coulage du béton
On met ensuite en place les fers d’attente de la paillasse. Puis on coule de béton (350kg de ciment par m3 => 2 brouettes + 1 sac de ciment).
▶ Réalisation de la première marche
Le lendemain de la réalisation du socle, on commence à tracer la première marche.
Puis on coffre cette première marche selon les cotes du schéma. Les arrondis sont fait avec des morceaux d’isorel de 5mm d’épaisseur. Ceux-ci peuvent se plier sans se casser.
Par la suite, on ferraille et on coule le béton.
▶ Création des marches de l’escalier béton et son limon
Le lendemain, nous répétons la même opération pour la seconde marche et suivant les côtes de notre schéma. Le quatrième jour on décoffre les 2 marches.
Après avoir monté 2 petits rangs de moellons sur les côtés de l’ouvrage, nous réalisons le coffrage des 3 dernières marches.
Sous le ferraillage de la paillasse nous plaçons en pente des planches de coffrage qui seront perdues. Elles limiteront considérablement la quantité de béton utile.
Une fois les contre-marches en place on peut couler le béton.
Le lendemain nous pouvons décoffrer et utiliser d’ores et déjà cet escalier. Il sera par la suite habillé (carrelage ou pierre).