Le tableau électrique principal, appelé aussi tableau de répartition, d’une habitation doit être installé selon certaines règles ou normes. Il est situé après le compteur de consommation d’énergie (standard ou Linky) et il assure la répartition électrique de toutes les pièces de la maison.
Installer un tableau électrique principal en vidéo
Emplacement du tableau électrique
Le tableau électrique principal d’un logement doit être placé dans la gaine technique dédiée à l’approvisionnement du logement en électricité. Cette gaine technique comporte théoriquement le tableau de contrôle avec le disjoncteur de branchement et selon le cas le compteur électrique.
De plus l’emplacement de la gaine technique et donc du tableau de répartition est choisie de façon à ce qu’il soit rapidement et facilement accessible.
La gaine technique ne doit pas si situer dans un local ou se trouve une baignoire ou une douche. Il est interdit de placer la gaine technique, les panneaux de contrôle et le tableau de répartition dans une penderie ou un placard.
Par ailleurs, il n’est pas autorisé de placer le tableau électrique au-dessus ou au-dessous d’un point d’eau, d’un appareil de cuisson ou bien encore d’un appareil de chauffage.
Toutes ces contraintes sont dictées bien évidemment par des raisons de sécurité.
La gaine technique et donc le tableau de répartition peuvent par contre se trouver dans un garage ou un cellier à partir du moment où ceux-ci sont accessibles par l’intérieur du logement.
Pose de la gaine technique ou goulotte GTL
Voyons donc maintenant comment réaliser cette gaine technique et installer le tableau électrique.
Des goulottes spéciales gaine technique sont vendues par la plupart des grandes marques: Legrand, Michaud, Schneider…
On les retrouve sous l’appellation de goulottes GTL: Gaine Technique Logement. Elles présentent toutes un couvercle clipsable facile à enlever et à remettre.
Cette goulotte se fixe donc sur le mur à l’endroit choisi. Toutefois il est préférable que cette goulotte assure une continuité du sol au plafond. Cela permet ainsi d’effectuer l’arrivée d’électricité et les départs du tableau aussi bien par le haut que par le bas.
Pose de la platine du panneau de contrôle
Une fois la gaine GTL fixée solidement, on peut installer la platine du panneau de contrôle. Celle-ci va alors recevoir selon le cas soit:
– seulement le disjoncteur de branchement
– ou bien le disjoncteur de branchement et le compteur électrique
On place cette platine de façon à ce que le bouton d’arrêt d’urgence du disjoncteur de branchement soit au maximum à 1,80 mètre de hauteur par rapport au sol fini.
En revanche, pour les locaux susceptibles d’accueillir des personnes handicapées, cette platine doit être posée entre 0,90 mètre et 1,30 mètre de haut.
Tous les modules platines et tableaux se fixent facilement sur la goulotte.
Mise en place du tableau électrique de répartition
On positionne le tableau de distribution ou de répartition. Dans notre exemple, il s’agit d’un coffret de 72 modules: 4 rangées de 18 modules chacune.
On place donc le tableau juste au-dessous de la platine du disjoncteur de branchement. C’est avec le matériel nécessaire nécessaire et fourni avec le kit, que l’on fixe le tableau sur la goulotte.
On mettra ensuite le couvercle du tableau électrique.
Les compartiments de la gaine GTL
Dans la goulotte GTL la séparation amovible permet de choisir le côté réservé et destiné exclusivement au câble d’alimentation Enedis.
Que l’on choisisse une arrivée de l’alimentation par le bas ou par le haut, c’est le compartiment le plus large qui reçoit les lignes électriques desservant l’habitation.
Une fois l’installation électrique finie, il ne reste plus qu’à refermer la gain GTL à l’aide du couvercle livré avec. Il faudra toutefois découper ce couvercle aux longueurs adaptées à la parti au dessus du tableau électrique ainsi que celle du située en dessous😅.