Pour éviter que les tranchées ne se rebouchent par l’action des intempéries, je décide de commencer à coffrer. Pour faire le coffrage des fondations, j’utilise du bois de palette. C’est un bois de récupération que je vais adapter. Ces coffrages resteront en grande partie en place et seront perdus.
Pose du coffrage des fondations
Pour assurer le bon maintien du coffrage, je mets à l’intérieur des coffrages des entretoises en fer à béton de 12 mm de diamètre et de 50 cm de long. J’en place une rangée à 10 cm du fond de la fouille et une autre rangée à 28 cm du haut du coffrage.
C’est sur cette dernière rangée que plus tard le ferraillage sera posé (voir cliché ci dessous). Pour caler le tout j’utilise des pierres que je place à l’extérieur des coffrages.
La mise en place des coffrages aura pris du temps. Cependant, je suis assuré maintenant que mes tranchées ne vont pas s’effondrer.
Le coffrage est maintenant prêt à recevoir le ferraillage des fondations.
- Marcellin, M Daniel (Auteur)
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-15 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.