Pour diverses raisons, et notamment en cas de surchauffe, la sécurité du thermostat mécanique d’un chauffe-eau (ou Cumulus) peut désactiver l’alimentation électrique de l’appareil. C’est une panne assez fréquente qui peut être traité rapidement et facilement.
Il n’est pas utile dans un premier temps de vous précipiter à faire venir un plombier 😉
Comment réarmer la sécurité du thermostat de votre chauffe-eau ?
- Premièrement je coupe l’alimentation électrique générale en désarmant le disjoncteur différentiel de branchement.
Rappel: Avant toute manipulation à proximité des bornes d’alimentation de votre chauffe-eau et même si vous avez coupé votre alimentation électrique principale. Testez toujours à l’aide de votre tournevis testeur que l’électricité n’arrive plus aux bornes de votre chauffe-eau !
- Ceci fait j’enlève sous le cumulus le capot de protection des bornes électriques:
- Ce faisant j’accède aux éléments de chauffe: ici la résistance.
Et là le thermostat :
Le rôle du thermostat consiste à réguler l’alimentation électrique de la résistance de chauffe en fonction de la température de l’eau chaude demandée . Le dispositif de sécurité intégré au thermostat a lui pour fonction de couper l’alimentation lorsque pour diverses raisons le thermostat ne rempli pas son rôle ! A l’intérieur de la base du thermostat, le mécanisme de sécurité est composé d’une lamelle de contact bimétallique. Celle-ci a la propriété de se déformer et ce cintrer lorsque la température est trop élevée. Ce faisant, elle va couper les contacts d’alimentation de la résistance. Mais cette lamelle ne revient pas à sa forme initiale en refroidissant. Il faut donc une intervention manuelle pour rétablir ces contacts: on dit qu’on réarme la sécurité.
Réarmer la sécurité du cumulus
Lorsqu’elle ce cintre, la lamelle pousse ce petit bouton vers l’extérieur. Ici c’est un petit cylindre, selon le modèle de votre chauffe-eau à accumulation cela peut être un petit cube ou un rectangle.
Donc quand ce petit cylindre se trouve en saillie, cela indique que le mécanisme de sécurité a fonctionné.
Pour réarmer la sécurité il suffit de pousser fortement sur ce bouton à l’aide d’un tournevis.
Un petit clic nous indique alors que la lamelle a repris sa position initiale. La sécurité du thermostat est donc maintenant réarmée !
Il ne nous reste plus qu’à remettre en place le couvercle de protection.
Une fois le couvercle remis en place, je peux rétablir l’alimentation générale en électricité en réarmant le disjoncteur principal.
Voilà le chauffe-eau est maintenant complètement opérationnel.
Conclusion
Comme nous venons de le voir réarmer la sécurité de votre chauffe-eau est presque un « jeu d’enfant ». Mais il est impératif de bien garder à l’esprit que cette panne n’est pas insignifiante.
En effet si la sécurité du thermostat s’est déclenchée, il y a une bonne raison à cela. Le thermostat n’a pas fait son travail et bien souvent c’est du à un entartrement du ballon d’eau chaude (de la cuve) !
L’entartrement de la cuve est fréquent car l’eau froide qui arrive du réseau public est très souvent calcaire.
Vous devez donc vous préparer a devoir changer prochainement votre chauffe-eau….