Différents problèmes peuvent vous contraindre à changer le groupe de sécurité de votre cumulus (chauffe-eau). Ils sont généralement causés par une eau fortement calcaire.
Changer le groupe de sécurité d’un cumulus
Pour effectuer cette opération, il est important de savoir qu’il n’est nullement nécessaire de vidanger le cumulus. Donc pas de panique, il suffit de couper l’arrivée d’eau directement après le compteur si vous ne possédez pas de coupure d’arrivée d’eau propre au cumulus.
- N’oubliez pas également de couper l’alimentation électrique de votre cumulus.
- Ouvrez un robinet d’eau chaude pour faire chuter la pression à l’intérieur du cumulus.
- Préparez les outils nécessaires à cette intervention (outils de plomberie et accessoires pour chauffe-eau).
1. Le Groupe de sécurité du cumulus
2. Un Raccord diélectrique
Pourquoi faut-il un raccord diélectrique ?
Généralement les tubulures de sorties des cumulus sont en acier, les raccords eux sont en cuivre ou laiton.
Une réaction chimique entre deux métaux différents soumis à un échauffement, provoque un courant électrique dit « galvanique », qui va déclencher l’oxydation de ces métaux, et donc leurs détériorations !
3. Un rouleau de Teflon
Changer le groupe de sécurité, çà prend 15 minutes !
Voyons donc maintenant les quelques étapes qui vont nous permettre de changer le groupe de sécurité :
- Préparez un récipient pour récupérer les quelques deux ou trois litres d’eau qui vont s’écouler pendant l’intervention.
- Démontez votre groupe de sécurité défectueux, ne pas oublier de refaire l’étanchéité au téflon, et de placer le raccord diélectrique, vous pouvez maintenant mettre en place votre nouveau groupe de sécurité.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-10-08 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.