Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Electricité » Branchement électrique d’une pompe à chaleur air/eau

Branchement électrique d’une pompe à chaleur air/eau

Lors de l’élaboration du plan de l’installation électrique de notre maison en autoconstruction, la question suivante s’est posée:
Quel type de branchement et donc de ligne d’alimentation électrique est à prévoir pour la Pompe à Chaleur Air/Eau ?

▶ Vidéo du branchement électrique d’une pompe à chaleur

Branchement électrique d’une PAC air/eau

▶ Notre pompe à chaleur: une PAC Bibloc de 13,3 KW

La puissance nécessaire de la PAC est fonction de la surface de votre habitation. Dans notre cas, c’est une pompe à chaleur Bibloc d’une puissance de 13,3 KW qui est choisie

Celle-ci se compose de 2 éléments:

✅ Une unité extérieure

Ce module extérieur est en charge de capter les calories de l’air environnant. Le modèle ci-dessous est un module bibloc qui correspond à une puissance de 13,3KW.
Il est relié et communique avec l’unité intérieure.

Unité extérieure Bibloc de la PAC
Unité extérieure Bibloc de la PAC
Le module extérieur est en liaison avec le module intérieur
Le module extérieur est en liaison avec le module intérieur

✅ Une unité intérieure

L’unité intérieure a pour fonction de transmettre les colories récupérées par le module extérieur au circuit d’eau qui parcours le plancher chauffant. Ce module hydraulique est doté d’une résistance d’appoint lui permettant d’améliorer la chauffe lors de températures extérieures très basses.

L'unité hydraulique intérieure de la PAC
L’unité hydraulique intérieure de la PAC

▶ Branchement électrique de la PAC

Bien que nous ayons consulté plusieurs installateurs (pour devis), nous n’avons pas obtenu de réponse précise concernant le nombre de lignes électriques à tirer pour alimenter notre PAC.
Une fois on nous préconisait d’installer une seule ligne de 32 ampères.
Et d’autres fois on nous indiquait la nécessité d’installer 2 lignes de 32 ampères… 🤨 avec des conducteurs de 6mm².

Conducteurs de 6mm²
Conducteurs de 6mm²

Ce n’est que lorsque nous avons choisi notre installateur définitif que nous avons eu la réponse:
il faut 2 lignes de 32 ampères !
La nécessité de ces 2 lignes de 32 ampères me posait question … 🤔
Autant j’étais d’accord pour le module interne. Puisqu’il contient une résistance étagée d’appoint et il peut donc solliciter 2, 4 voir 6 KW pour un temps donné.

Module interne de la pompe à chaleur
Module interne de la pompe à chaleur

Autant je m’interrogeais sur l’utilité d’une ligne 32 Ampères pour l’unité extérieure. Celle-ci contient certes les ventilateurs et le compresseur mais ceux-ci n’ont pas besoin d’une intensité aussi importante.

Pourquoi une ligne de 20 ampères pour alimenter l’unité extérieure ne suffit-elle pas ?

C’est toujours auprès de notre installateur que j’ai trouvé la réponse.

En fait, les groupes extérieurs, même si leur besoin d’intensité est relativement faible, peuvent nécessiter une intensité importante au démarrage pendant un temps très court (quelques millisecondes ). Ce qui explique l’utilité de la mise en place d’une ligne de 32 ampères.

✅ Mise en place des lignes électriques de 32 ampères

A la demande de l’installateur, j’ai donc créé 2 lignes de 32 Ampères protégées par un interrupteur différentiel 63A / 30ma .

Interrupteur différentiel 63A / 30ma
Interrupteur différentiel 63A / 30ma

Les disjoncteurs mis en place sont classiques 32A de courbe type C.

Disjoncteurs 32A de courbe type C
Disjoncteurs 32A de courbe type C

Si j’apporte cette précision sur le type de C des disjoncteurs, c’est car  certaines unités extérieures (de moins en moins) nécessitent une ligne protégée par un disjoncteur de courbe type D.
En effet certains modèles, peuvent demander au démarrage une intensité supérieure à 32 A pendant quelques millisecondes et seul un disjoncteur 32 A de courbe D peut répondre à cette demande. Il convient donc alors de protéger l’unité extérieure avec un disjoncteur de 32 A  de courbe D, seul inconvénient le prix environ le double.

Disjoncteur 32A type D pour l'unité extérieure uniquement
Disjoncteur 32A type D pour l’unité extérieure uniquement

Voilà, j’espère que ces quelques informations sur les lignes électriques nécessaires au branchement d’une pompe à chaleur vous seront utiles.


Un complément d’information


Où trouver des pompes à chaleur avec branchement électrique ?

Si vous avez tout compris sur le branchement électrique d’une pompe à chaleur, mais que vous n’avez pas encore réussi à faire votre choix, les lignes qui suivent devraient vous être d’une grande aide… En effet, comme vous pouvez l’imaginer, un nombre conséquent de pompes à chaleur sont disponibles à la vente actuellement. Si les professionnels savent parfaitement comment s’y prendre pour arriver à leurs fins, les particuliers doivent souvent s’armer de patience. Pourtant, ils ne souhaitent que trouver une pompe à chaleur qui leur permettra de profiter de leur piscine cet été…

Ainsi, afin de ne pas vous faire perdre des heures entières de recherches, il est vivement recommandé de se tourner vers un distributeur qui connaît les pompes à chaleur sur le bout des doigts ! Si vous choisissez d’aller voir les pompes à chaleur piscine sur ce site, vous serez sûr d’avoir accès aux meilleures opportunités qui s’offrent à vous. Afin de pouvoir en profiter, vous retrouverez toutes les informations indispensables sur les pompes à chaleur disponibles à la vente, à commencer par le prix. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne pompe à chaleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.