Fixer et donc visser les plaques de Placo sur les rails ou sur une ossature bois peut s’avérer une véritable galère si on ne fait pas preuve de méthode et que l’on a pas les bons outils.
Nous allons voir ici les principes et l’outillage nécessaire à un bon vissage des plaques de plâtre sur vos murs.
Les bons outils pour visser les plaques de Placo
▶ Le choix des vis Placo
Pour assurer et faciliter la bonne fixation de vos plaques de Placo, la toute première précaution à prendre est de choisir les bonnes vis.
Je ne saurais que trop vous conseiller de prendre des vis placo de qualité. Je sais par expérience que toutes n’ont pas les mêmes propriétés. Alors si possible, prenez du matériel de professionnel et même n’hésitez pas à vous faire renseigner par un vendeur.
Une vis de qualité, c’est une vis qui pénètre facilement et rapidement dans la plaque de plâtre et surtout dans le métal des structures.
S’il y a la moindre hésitation ou difficulté de pénétration, c’est un point de vissage inefficace.
▶ Utiliser une visseuse à plaque de plâtre
Deuxième point à ne pas négliger, se munir du bon outil pour le vissage de vos plaques de plâtre. Oubliez de suite l’idée de visser vos plaques à la main avec un simple tournevis.
Vous devez absolument vous procurer une visseuse à plaque de plâtre. Si vous tentez de visser avec une visseuse classique, ou tout autre outil, 8 fois sur 10 vous allez « foirer » le vissage.
Une « Visseuse-Placo » est, comme son l’indique, un outil spécialisé dans le vissage des vis pour les plaques de plâtre.
Ce qui la différentie d’une visseuse électrique classique est qu’elle possède un embout débrayable. Celui-ci est réglable ce qui permet de visser avec précision et sans endommager le Placo.
Les plaques de plâtre sont constituées de plâtre moulé entre deux fines couches de carton. C’est la résistance de ce carton qui va permettre le maintien de l’intégrité de la plaque.
Il est donc important de comprendre qu’il faut que vos éléments de fixation (les vis) viennent en appuis sur cette feuille cartonnée sans l’endommager (on va voir comment par la suite). C’est là qu’utiliser une visseuse à Placo bien réglée prend tout son sens.
Comment visser les plaques de Placo ?
▶ Un vissage de précision
Le maintien des plaques de plâtre sur leur support, qu’il soit métallique ou en bois, est tributaire de la pression exercée par les vis.
C’est pour cela que leur vissage demande une extrême précision.
- Si la vis n’est pas suffisamment enfoncée, la plaque est mal maintenue et peut bouger.
- Inversement si la vis est trop enfoncée, ce qui est souvent le cas avec des moyens de vissage classiques. La feuille de carton se déchire au niveau de la tête de la vis. Elle ne remplie plus alors son rôle: le plâtre autour de la vis est réduit en miettes et la plaque n’est plus maintenue.
Plusieurs points de vissage dans ce dernier cas et c’est la catastrophe: imaginez une plaque de plâtre posée de la sorte au plafond… La chute est plus que probable.
- C’est à cela que ressemble un vissage correctement effectué :
La vis pénètre suffisamment pour qu’au touché on sente un léger renfoncement. Autour de la tête de la vis le carton ne doit pas se déchirer. On flirte juste avec la limite de la rupture du carton.
Un sorte de petite cuvette se forme sur la tête de la vis pour une bonne réception de l’enduit.
▶ Réglage et utilisation de la visseuse-placo
Afin de correctement mettre en place les vis la visseuse-placo est donc l’outil indispensable. Elle possède un système de débrayage qui permet de régler et d’arrêter la visseuse précisément à la profondeur de vissage choisie.
Le mandrin de la visseuse est magnétisé. L’embout de vissage se fixe donc avec facilité.
Toutes les marques de visseuse-placo possèdent une bague de serrage comme celle-ci.
On règle alors le point de débrayage en tournant la bague vers la droite ou la gauche. On choisit le point de débrayage en fonction de la longueur des vis mais surtout des propriétés des plaques de plâtre utilisées: BA13 standards, Placo hydrofugés, Placo-flamme, Placo acoustiques…..etc.
Il faut donc en fonction des types de plaques (densité, dureté…) trouver le bon réglage de la visseuse. Et il est fortement conseiller de faire plusieurs essais sur une chute de placo jusqu’à obtenir le résultat parfait.
La mise en place des vis à la visseuse doit se faire sans hésitation: on vient avec la vis au contact de la plaque et on perce d’un geste fort, sûr et rapide.
La vis est parfaitement en place. On peut donc continuer la mise en place des plaques.
▶ Plan et schéma de vissage
Si vous en doutez encore, évidemment on ne visse pas n’importe comment le placo sur son support.
Il nous faut avoir un plan, un schéma de pose de vis qui permette d’assurer la solidité de la structure et sa pérennité.
Prenons comme exemple sur une contre cloison avec une armature à doubles montants: il y a donc deux montants tous les 60 cm.
Ici nous partons sur des plaques BA13 standards. Nous utilisons donc des vis Placo de 25 mm de longueur.
À la jointure de chaque plaques nous posons des vis en face à face sur chaque montant placo avec un entraxe vertical (espacement) de 30 centimètres.
Au niveau des montants intermédiaires (situés en milieu de BA13), on met en place une vis tout les 30 cm. La pose se fait en quinconce alternativement sur chaque montant pour apporter de la rigidité, le point de départ est à environ 7 cm du plafond.
Sur le haut des plaques nous vissons dans le rail du haut deux vis chacune à 40 cm d’un bord. Ce qui a pour effet de maintenir le BA13 parfaitement plaqué.
Par contre il ne faut absolument pas mettre de vis au croisement des montants et du rail. On procède la même façon pour le bas des plaques.
▶ Vérifier finalement le vissage
Si malgré tous vos efforts, une vis est trop enfoncée. Il faut alors la laisser en place et en mettre une nouvelle à environ 1,5 cm de distance.
A l’inverse, si une vis s’avère pas assez enfoncée, n’hésitez pas à mettre un petit coup de tournevis.
Une petite astuce pour repérer les vis insuffisamment enfoncées. Vous pouvez les repérer rapidement en passant une spatule ou un couteau à enduire. Si une vis accroche c’est qu’il faut la reprendre.
Pour conclure
N’hésitez pas à prendre le temps de vérifier toutes vos vis. C’est indispensable autant pour la solidité de la pose que pour faciliter la future mise en place des calicots et de l’enduit.
Voilà, je pense que nous avons fait le tour des petits conseils sur le vissage des plaques de plâtre. Juste un dernier point peut-être : pour visser les plaques au plafond ou sur une armature bois, il est préférable d’utiliser des vis placo de 35 millimètres de longueur.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-13 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Vers quelle plateforme en ligne se tourner pour se fournir en vis pour fixer un placo ?
Dans le cas où vous seriez en train de construire votre maison ou bien que vous procédiez à des travaux au sein de votre logement, il se peut que vous deviez faire face à la mise en place d’un placo en plâtre. De ce fait, pour visser ce dernier nous vous avons adressé un tutoriel dans le but de vous donner une meilleure idée pour mener à bien cette démarche dans l’hypothèse où vous souhaiteriez le faire par vos propres soins. Dans l’éventualité où vous voulez vous procurer du matériel de grande qualité, vous pouvez pour cela vous munir de vis placo fixation cloison afin d’y parvenir.
Pour cela, nous pouvons par exemple vous recommander les produits Wurth. En effet si vous décidez d’avoir recours à ces derniers, vous allez être certain de pouvoir réaliser vos travaux de la meilleure des manières. De plus, vous avez également la possibilité de vous procurer des vis pour plaques de plâtre. Il existe un panel de choix des plus large qui va vous donner l’occasion de trouver votre précieux sésame.
Bonjour, je suis Christophe, le bricolage, le jardinage et tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers de la Maison m’intéresse. Je partage avec vous au travers de mes articles mes centres d’intérêts, mes astuces et mes découvertes.
N’hésitez pas à partager mes articles lorsque ceux-ci vous plaisent et à laisser un commentaire.