Pourquoi Utiliser un interrupteur horaire ?
L’interrupteur horaire journalier est un dispositif qui permet de programmer l’allumage et l’extinction d’un circuit électrique à des moments précis de la journée. Nous parlons dans ce tutoriel, d’un interrupteur horaire journalier modulaire, qui s’intègre donc dans un tableau de répartition. Il sera donc sous la protection d’un interrupteur ou un disjoncteur différentiel d’un indice de protection de 30 Ma, et d’une capacité de gestion jusqu’à 63 Ampères.
La ligne gérée par l’interrupteur horaire journalier, sera protégée par un disjoncteur divisionnaire modulaire de 16 Ampères.
Vient donc ensuite l’interrupteur horaire journalier qui a une capacité de gestion de 16 Ampères, soit 3500 watts maximum.
Passons maintenant au câblage, avec des conducteurs de 2,5 millimètres carrés de sections. Avec un conducteur de couleur bleu de 2,5 millimètres de section, je connecte une des bornes de sortie neutre, du disjoncteur divisionnaire de 16 ampères.
Avec la borne d’entrée du neutre de l’alimentation de l’interrupteur horaire, donc ici la borne 3.
Ensuite avec un conducteur de couleur rouge de 2,5 millimètres carrés de section, je connecte une des bornes de sortie de phase du disjoncteur divisionnaire.
Avec la borne d’entrée de phase de l’interrupteur horaire, la borne numéro 1. L’horloge est maintenant branchée.
Je passe maintenant au câblage du circuit géré par l’interrupteur horaire, pour cela, avec un conducteur de couleur rouge de 2,5 millimètres carrés de section, je réalise un petit pont pour connecter la seconde borne de sortie de phase du disjoncteur divisionnaire, avec la borne de sortie de l’interrupteur horaire, numéro 1.
Je branche ensuite le conducteur de couleur rouge de 2,5 millimètres carrés de section, de la ligne qui sera géré par l’interrupteur horaire, dans la borne de sortie numéro 4.
C’est donc par ce contacteur, qui sera soit ouvert ou fermé, que l’horloge gérera cette ligne.
Il ne reste plus maintenant, qu’à brancher le conducteur de couleur bleu de la ligne gérée par l’horloge, dans la borne disponible de neutre du disjoncteur divisionnaire.
Voilà le câblage est terminé, la programmation de l’horloge se fait par tranche de 15 minutes. Il est possible en manœuvrant ce bouton à déplacement vertical, d’opter pour trois possibilités de fonctionnement.
Dans la position actuelle, le curseur sur le sigle de l’horloge, c’est elle qui gère la ligne, en fonction de la programmation.
Dans la position du curseur sur le i qui signifie intensité, c’est une alimentation forcée de la ligne que l’on commande.
Le curseur sur la position zéro, correspond à la coupure d’alimentation de la ligne gérée par l’horloge. A savoir qu’une batterie de secours, une pile bouton interchangeable, est incorporé dans le module de l’interrupteur horaire. Elle permet d’assurer pendant une centaine d’heure, le fonctionnement de l’horloge en cas de coupures occasionnelles ou volontaires.
Les trois positions de ce bouton curseur, permettent une gestion précise de cette ligne, qui peut être par exemple, l’alimentation d’un chauffe-eau pour ceux qui n’ont pas pris l’option des heures creuses.
Ou bien la gestion d’une pompe d’arrosage.
Ou encore, toutes sortes d’éclairages extérieur, etc.