Aller au contenu
BâtirSaMaison » Actualités & Vie Pratique » Savourez l’Été toute l’Année : Maîtrisez l’Art de la Congélation des Fruits Estivaux

Savourez l’Été toute l’Année : Maîtrisez l’Art de la Congélation des Fruits Estivaux

  • 5 min read

Si vous avez un penchant pour les délices fruités de l’été, que penseriez-vous d’acquérir l’art de leur préservation en vue de savourer leur saveur, même lorsque les saisons auront changé ? Grâce à la magie de la congélation, il vous est possible de préserver ces trésors gustatifs pendant une période pouvant s’étendre jusqu’à 12 mois, vous offrant ainsi la commodité de les déguster à votre guise, en toute saison !

Pêches juteuses, abricots veloutés, melons rafraîchissants, ces fruits évoquant irrésistiblement l’atmosphère estivale. Leurs arômes enivrants et leurs goûts exquis méritent de demeurer à portée de main tout au long de l’année. Et voici une nouvelle des plus réjouissantes : l’ensemble des fruits peut être soumis au processus de congélation, qu’il s’agisse de délicates fraises et framboises ou d’imposantes pastèques et melons.

Corbeille de fruits de saisons estivales.
Corbeille de fruits de saisons estivales.

La conservation des fruits d’été grâce à la congélation est une excellente façon de prolonger leur fraîcheur, leurs saveurs et leurs bienfaits nutritionnels, même lorsque ces fruits ne sont plus en saison. Voici quelques informations et conseils utiles pour congeler vos fruits d’été :

Choix des fruits :

La plupart des fruits d’été peuvent être congelés avec succès.

Les Fruits à noyaux :

  • Les Cerises et Griottes: équeutées, entières ou dénoyautées.
  • Les Pêches et Nectarines : Pelées, dénoyautées, en oreillons ou tranchées.
  • Les Abricots : Dénoyautés, en oreillons.
  • Les Prunes et Mirabelles : Dénoyautées en oreillons.
Fruits d'été à noyaux
Fruits d’été à noyaux

Les Fruits à pépins :

  • Les Pommes: Pelées, épépinées et tranchées.
  • Les Poires : Pelées, épépinées, en quartiers.
  • Les Figues : Entières ou en quartiers.
  • Les Raisins : Egrappés, entier ou épépinés.
Les fruits d'été à pépins
Les fruits d’été à pépins

Les Fruits rouges :

  • Les Fraises : Entières ou en quartiers.
  • Les Mures : Entières.
  • Les Arbouses : Equeutées, entières.
  • Les Framboises : Entières.
Les Fruits rouges.
Les Fruits rouges.

Les Baies :

  • Les Myrtilles : Entières.
  • Les Cornouilles : Equeutées, Entières.
  • Les Groseilles : Egrappées, Entières.
  • Le Cassis : Egrappées, Entières.
Les Baies
Les Baies

Les Cucurbitacées :

Le Melon : Pelé, en cubes ou en billes.

Le Melon
Le Melon

La Pastèque : Avec la peau, coupée en petits quartiers.

La Pastèque
La Pastèque

Maîtrisez l’Art de la Congélation des Fruits Estivaux

Préparation :

Avant de procéder à la congélation, prenez le temps de minutieusement nettoyer les fruits afin de les débarrasser de toute impureté et résidu.

Lavage des Fruits
Lavage des Fruits

Si besoin, procédez à l’épluchage, puis retirez délicatement les noyaux, pépins ou parties indésirables. Préparez ensuite les fruits en les découpant en morceaux de taille idéale pour une utilisation ultérieure, ou bien sous forme de billes, pour le melon par exemple, offrant ainsi une expérience gustative à savourer en toute occasion.

Morceaux de Pastèque
Morceaux de Pastèque

Méthode de congélation :

La congélation rapide est préférable pour préserver la qualité des fruits. Étalez les fruits entiers ou les morceaux sur un plateau en une seule couche, pour éviter qu’ils ne collent ensemble. Placez le plateau au congélateur pendant quelques heures jusqu’à ce que les morceaux soient congelés.

Ensuite, transférez-les dans des sacs de congélation ou des contenants hermétiques en évacuant autant d’air que possible et replacez les le plus vite possible au congélateur.

Sac de congélation contenant des fraises congelées
Sac de congélation contenant des fraises congelées

Durée de conservation :

En général, la plupart des fruits peuvent être conservés au congélateur pendant environ 8 à 12 mois sans perte significative de qualité. Au-delà de cette période, les fruits peuvent commencer à perdre de leur saveur et de leur texture.

Durée de conservation
Durée de conservation

Décongélation :

Lorsque vous souhaitez utiliser des fruits congelés, décongelez-les au réfrigérateur pendant quelques heures ou utilisez-les directement dans des plats cuisinés sans décongélation préalable.

A lire aussi :  Comment Choisir Le Composteur Parfait Pour Votre Jardin

Utilisation des fruits congelés :

Les fruits congelés offrent une multitude de possibilités culinaires dès leur sortie du congélateur. Intégrez-les avec créativité à vos smoothies, sauces, confitures, tartes, gâteaux, clafoutis et autres créations gourmandes. Leur saveur exquise se dévoile particulièrement lorsqu’ils sont incorporés à des mets cuisinés ou subtilement transformés.

Diverses patisseries et réalisations avec des fruits congelés
Diverses pâtisseries et réalisations avec des fruits congelés

La congélation est une méthode pratique pour conserver les fruits d’été et en profiter même lorsque ces fruits ne sont plus disponibles en saison. Avec les bonnes techniques, vous pouvez préserver les saveurs estivales pour les déguster tout au long de l’année.