Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Electricité » Rénovation d’un tableau électrique: Quatrième partie

Rénovation d’un tableau électrique: Quatrième partie

  • 4 min read

Attention!
Toute action sur un tableau électrique présente des risques d’électrocutions, il est donc important de bien vérifier que le disjoncteur de branchement de l’installation est désactivé avant d’intervenir. Il est préférable de faire appel à un professionnel si vous avez des doutes sur votre capacité à entreprendre ce genre d’intervention.

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il s’agit là de la rénovation du tableau de répartition d’une installation datant des années 1970, le but est d’améliorer la sécurité et de s’approcher au maximum des préconisations de la norme C 15-100, en effet, pour appliquer la norme dans sa totalité, il me faudrait refaire toute l’installation, et c’est pour cela que par exemple, entre autres, je ne pourrai pas sectoriser et protéger indépendamment la salle de bains.

Je réalise ces travaux pour mon propre compte, et je n’ai en aucune façon la prétention de donner des conseils techniques, dans aucun des domaines abordés dans ces articles et vidéos.

Dans cet article des appareillages électriques Legrand sont mis en situation. J’ai l’habitude d’utiliser cette marque, mais bien entendu, d’autres marques peuvent tout aussi bien être utilisées.

Comme indiqué dans l’article concernant la deuxième partie du processus de rénovation de ce tableau de répartition, j’ai mon nouveau tableau équipé de tous les interrupteurs différentiels, de tous les disjoncteurs  nécessaires ainsi que le parafoudre et le relais jour-nuit du chauffe-eau

Renov_Tab_Elec_Part_4_002

J’ajoute maintenant sur le rail N° 4 un Eco-compteur,  c’est un petit ordinateur qui permet à l’abonné au réseau de distribution d’électricité, d’obtenir des informations précises sur ses consommations secteurs par secteurs et de mieux maîtriser ainsi sa consommation totale.

Renov_Tab_Elec_Part_4_003

Il est protégé par un disjoncteur de 2 ampères

Renov_Tab_Elec_Part_4_004

Il faudra donc lorsque j’effectuerai le changement de tableau, que je sectorise l’installation, c’est au moment du câblage,  que je réaliserai cette opération.

L’Eco-compteur possède 5 entrées qui correspondent chacune à un secteur.

Renov_Tab_Elec_Part_4_005

Sur ces entrées je brancherai des Tores de mesure, 

Renov_Tab_Elec_Part_4_006
Renov_Tab_Elec_Part_4_007

Je ferai passer ensuite à l’intérieur de ces tores, dans le bon sens, (du disjoncteur vers l’appareil), les câbles de phase (rouge) concernant chaque secteur que je créerai, le nombre de conducteurs étant limité en fonction de leurs sections, j’aurai la possibilité de brancher deux tores sur chaque entrée (ou secteur).

Renov_Tab_Elec_Part_4_008

A la suite de l’Eco-compteur, je mets en place deux prises modulaires (elles sont obligatoires norme C15-100).

Renov_Tab_Elec_Part_4_009

La prochaine étape sera l’opération finale, « le remplacement du tableau », il me faudra mettre le moins de temps possible, car l’habitation concernée est occupée, il y a donc des contraintes (exemple: notamment congélateur et eau chaude), bien effectuer le repérage des lignes sera primordial.

Je devrai trouver un bon créneau pour couper l’alimentation électrique pendant 48 heures maximum.

Renov_Tab_Elec_Part_4_010
A lire aussi :  Rénovation d'un tableau électrique: Sixième partie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *