Vous êtes ici : Accueil » Electricité » Rénovation d’un tableau électrique: Cinquième partie

Rénovation d’un tableau électrique: Cinquième partie

Attention!
Toute action sur un tableau électrique présente des risques d’électrocutions, il est donc important de bien vérifier que le disjoncteur de branchement de l’installation est désactivé avant d’intervenir. Il est préférable de faire appel à un professionnel si vous avez des doutes sur votre capacité à entreprendre ce genre d’intervention.

Avertissement
Avertissement

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il s’agit là de la rénovation du tableau de répartition d’une installation datant des années 1970, le but est d’améliorer la sécurité et de s’approcher au maximum des préconisations de la norme C 15-100, en effet, pour appliquer la norme dans sa totalité, il me faudrait refaire toute l’installation, et c’est pour cela que par exemple, entre autres, je ne pourrai pas sectoriser et protéger indépendamment la salle de bains.
Je réalise ces travaux pour mon propre compte, et je n’ai en aucune façon la prétention de donner des conseils techniques, dans aucun des domaines abordés dans ces articles et vidéos.
Dans cet article des appareillages électriques Legrand sont mis en situation, j’ai l’habitude d’utiliser cette marque, mais bien entendu, d’autres marques peuvent tout aussi bien être utilisées.

Les quatre articles précédents ont démontré la préparation de ce changement de tableau de répartition, le remplissage et l’organisation des différentes lignes sur les rails.

Organisation des rails
Organisation des rails

Il est temps maintenant de passer à l’acte final, démonter l’ancien tableau de répartition.

Ancien tableau de répartition
Ancien tableau de répartition

Et installer le nouveau tableau, je commence donc par le fixer à proximité de l’ancien tableau, et je procède au câblage, je commence par le quatrième rail, pour installer l’éco-compteur et brancher les tores qui vont me permettre de sectoriser cette nouvelle organisation des lignes.

(voir article overblog BRANCHEMENT ELECTRIQUE COMMENT FAIRE ? l’Ecocompteur)

Installation de l'éco-compteur
Installation de l’éco-compteur

Je continue en installant les lignes du premier rail, je fais passer les conducteurs de phase de chaque ligne, dans les tores en fonction de leur attribution de secteur.

Sectorisation des lignes
Sectorisation des lignes

Je laisse des longueurs de conducteur suffisantes au départ des disjoncteurs pour pouvoir les brancher par la suite sur le tableau de connections, à chacune d’entre elles, je place à leur extrémité, un petit drapeau de ruban adhésif, sur lequel j’inscris la destination de la ligne.

Ici par exemple il est indiqué que cette ligne concerne le premier disjoncteur, du troisième rail du nouveau tableau, et quelle concerne le premier porte fusible du rail du bas de l’ancien tableau.

Je câble ainsi toutes les lignes,

Câblage du tableau effectué
Câblage du tableau effectué

Je passe ensuite au démantèlement de l’ancien tableau.

démantèlement ancien tableau 1
démantèlement ancien tableau 1

Je conserve sur les lignes le porte fusible et je note sur chacun d’eux la destination et la position qui était la leur sur le rail.

Repérage des porte-fusibles
Repérage des porte-fusibles

Toutes les lignes sont répertoriées, j’enlève maintenant le socle du vieux tableau.

Socle vieux tableau
Socle vieux tableau

Et je le remplace par le nouveau tableau de raccordements sur lequel, j’ai déjà mis en place les connecteurs, je commence par raccorder toutes les conducteurs de terre à la barrette de terre du tableau de raccordement, qui elle, est reliée a la barrette de terre du nouveau tableau.

Je continue ensuite à connecter les lignes du nouveau tableau avec les lignes des porte-fusibles, dont j’ai planifié la correspondance.

Tableau de raccordements 1
Tableau de raccordements 1

Toutes les lignes sont maintenant raccordées,

Raccordements terminés
Raccordements terminés

Avec beaucoup de précautions, bien que le disjoncteur principal de branchement soit désarmé, je branche les conducteurs de l’alimentation du tableau sur des fouets de raccordements, dont je branche ensuite les extrémités à la sortie du disjoncteur principal.

Fouets de raccordements
Fouets de raccordements

Ceci fait je peut mettre les capots de protection, et réenclencher le disjoncteur principal pour vérifier que tout fonctionne.

Mise en place des capots de protection
Mise en place des capots de protection

Chaque disjoncteur est numéroté et désigné par un symbole correspondant à ligne qu’il protège,

Désignation des disjoncteurs
Désignation des disjoncteurs

Et voilà c’est terminé, cette dernière étape concernant le transfert des lignes d’un tableau à l’autre m’aura pris une dizaine d’heures, je suis maintenant plus serein vis à vis de la sécurité !

Opération terminée
Opération terminée

Pour finir, je réalise des fiches explicatives illustrées, qui seront bien utiles dans le temps.

Fiches explicatives
Fiches explicatives

A noter que j’ai branché l’Eco-compteur en CPL, voir l’article : Installer l’Eco-compteur Legrand en CPL sans coffret de communication

Connection Eco-compteur et prise CPL
Connection Eco-compteur et prise CPL

1 commentaire pour “Rénovation d’un tableau électrique: Cinquième partie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *