Ce genre de banc jardin (bois & métal) se trouve dans le commerce à un prix très abordable. Celui-ci a à son actif une quinzaine d’années de service. Il a donc été longuement exposé aux aléas climatiques et en porte donc tous les stigmates.
Bancs de jardin bois et métal très abordables
Un banc de jardin en mauvais état
Ce banc de jardin est en très mauvais état. Les lattes de l’assise sont clairement inutilisables. Il y a donc un gros travail de restauration à effectuer.
Vu le prix du neuf concernant ce type de produit, il n’est pas rare d’être tenté de mettre au rebus et racheter un banc tout neuf. Il est même bien probable que sa rénovation soit même plus onéreuse.
Mais qu’importe, je préfère rénover que de jeter 😎
La rénovation du banc de jardin bois & fonte
1 – Les éléments métalliques en fonte
Malgré leur faible coût d’achat ce genre de banc d’extérieur a la particularité d’avoir une grande partie de sa structure faite à partir de fonte de fer. Ce qui lui procure une bonne solidité et une bonne tenue en environnement extérieur.
Une fois démontés, je nettoie donc les éléments en fonte à l’aide d’une brosse métallique. Il faut enlever le plus possible la couche de rouille qui s’est déposée durant des années.
Une fois la rouille complètement enlevée, je peins cet éléments avec une peinture spéciale fer rouillé. Pour ce banc, j’utilise la peinture Hammerite Direct sur Rouille.
Une fois que les parties en fonte sont peins et secs, je passe aux éléments du banc en bois.
2 – Les parties en bois du dossier du banc d’extérieur
Je commence par les éléments en bois qui composent l’encadrement du dossier. Ceux-ci sont récupérables.
La première chose à faire est de les poncer à l’aide d’une petite ponceuse vibrante. Ils retrouvent alors une seconde jeunesse 😉.
J’utilise alors un lasure d’extérieur pour les traiter. Puis je remet en place l’encadrement en bois sur le dossier.
Maintenant, il me faut assembler les pieds avec le cadre du dossier.
3 – Rénovation de l’assise en bois
Comme nous l’avons vu précédemment, les lattes de l’assises ne peuvent être récupérer. On doit donc refaire entièrement l’assise bois.
Pour cela, j’achète des lambourdes en pin traitées autoclave. Elles ont pour dimensions: 7 x 4.5 cm de section et 3 m de longueur.
Pour s’intégrer à l’assise, je les coupe à la longueur de 123 cm.
Ces lambourdes sont trop « épaisses » pour rentrer dans la gorge des pieds-accoudoirs. Je fais donc une encoche de chaque côtés.
Je mets alors en place les morceaux de lambourde ainsi travaillés. Je les fixe à chaque pied-accoudoirs avec des vis-boulons à tête fraisée en acier inoxydable.
Une fois toutes les lambourdes en place, le banc est terminé !
Avec une assise comme celle-là, plus massive, le banc sera encore plus solide et faible. Je suis certain que ce bon vieux banc de jardin et maintenant reparti pour un service de 15 ans de plus 💪😎.