Sommaire
Dans la première étape, nous avons vu la réalisation du plan du portail coulissant, la préparation de l’assise et enfin la préparation des poteaux de maintient du portail.
Dans cette deuxième étape, nous allons positionner, régler et sceller les poteaux de maintient du portail. Puis nous fabriquerons et mettrons en place le rail de notre portail coulissant.
1 – Le positionnement des poteaux de maintient
Je commence par les deux poteaux de maintient du portail qui déterminent l’espace du passage. Mon objectif premier est de les mettre en place de niveau, d’aplomb et parfaitement alignés l’un à l’autre. Pour cela, je vais me servir d’une petite astuce qui va me permettre de régler tout cela plus aisément.
Je prends deux tubes acier carrés de 40 mm de côtés et 400 cm de longueur. Je positionne le premier tube contre les équerres de support du rail présentes sur les deux poteaux.
Je vérifie l’équerrage des deux côtés. Puis je soude le tube carré sur le fer U et uniquement sur la face supérieure.
Je positionne ensuite la seconde barre à 120 cm de la première. Et je procède de la même façon pour la fixer.: une ligne de soudure sur la face supérieure.
J’ai maintenant un gabarit avec les deux poteaux (fer en u) parfaitement alignés.
2 – La mise de niveau et d’aplomb
J’ai maintenant mon gabarit de portail qui ne fait qu’un seul « bloc ». Ce qui va me faciliter la tâche pour sa mise en place.
Je fais donc glisser ce gabarit de façon à ce que les pieds soient en milieu de tranchée.
Puis je le dresse verticalement.
Et je cale le gabarit du portail à l’aide d’étais de part et d’autre de chaque poteaux.
Grâce aux coulisses de ces étais, je peux aisément régler l’aplomb et le niveau en jouant de part et d’autres par une poussée ou un retrait.
Ceci fait je règle alors le niveau du gabarit du portail. La mise de niveau doit être parfaite !
De même que pour le niveau du portail, l’aplomb des 2 poteaux doit être parfait.
3 – Scellement de maintient provisoire et ferraillage de l’assise
Nos 2 poteaux sont maintenant alignés, de niveau et d’aplomb.
Je place alors en fond de tranchée une longueur de 6 mètres d’armature béton (Chaînage Carre Ch47 10×10 6m). Elle est constituée de quatre fers ronds de 10 mm de diamètres maintenus par des étriers formant un carré de 10 cm sur 10 cm.
Après cela, je positionne dans la tranchée des longueurs de gaine pour réseau enterrés de 40 mm de diamètre (de couleur verte). Celles-ci sont disposées de façon à permettre les branchements d’un futur système de motorisation pour le portail coulissant.
Ceci fait je procède au scellement de maintient. Je coule du béton largement « truffé » de pierres autour des pieds des poteaux. De telle façon à réaliser un bon socle, sans empiéter sur l’espace nécessaire qui est à conserver pour le futur scellement du rail.
Je procède ensuite à la mise en place du troisième poteau. Il me faut alors sceller ce dernier au sol à 220 cm du précédent poteau. Je dois pour lui aussi respecter son parfait alignement, sa mise à niveau et son aplomb !
4 – Fabrication et mise en place du rail du portail coulissant
Je passe maintenant à la réalisation du rail du portail coulissant. Il est composé de 2 éléments de 4 mètres de longueur chacun.
Le premier élément se compose d’un tube acier carré de 40 mm de section, 3 mm d’épaisseur et de 4 mètres de longueur. Je soude alors à une extrémité en position centrale d’un côté une butée. Puis dans la suite de cette butée et toujours centré sur cette face « supérieure » je viens souder un fer rond de 16 mm de diamètre et de 4 mètre de long (ce sera le rail). Pour terminer ce premier élément, je soude ensuite des pattes de scellement (morceaux de fer plats cintré à la main) sur la face inférieure.
Le deuxième élément du rail est composé également d’un tube acier carré de 4 mètres de longueur par 40 mm de coté et 3 mm d’épaisseur. De même que précédemment, je soude au centre de la la face dite supérieure un fer rond de 16 mm de diamètre.
Tout comme pour le premier élément du rail, je soude ensuite des pattes de scellement sur la face dite inférieure.
Avant de mettre en place les 2 éléments composant le rail, je met en place les rouleaux sur les guides à rouleaux. Je les fixe à 6 cm de distance par rapport au poteau.
Ensuite à l’aide d’une d’un tube acier carré et d’un niveau à bulle, je trace un trait sur la patte de support du rail à l’aplomb de ce premier rouleau. Cette indication me permettra de souder le tube du rail à l’aplomb du rouleau.
Je met en place ensuite le 2 éléments du rail en ayant comme repaire le trait précédemment fait. Je soude alors les 2 éléments de 4 mètres entre eux ainsi que sur les pattes support.
Tout est en place pour finalement couler l’assise béton. Mais avant cela, je masque avec du scotch (en bleu sur la photo ci-dessus) les supports métalliques des poteaux bois ce qui empêchera que du béton entre à l’intérieur 😉
Une fois l’assise béton coulée, nous avons quelque chose qui ressemble à çà:
On arrive sur la fin de cette étape, il ne me reste plus qu’à mettre les poteaux bois prévus en habillage des fer U. Pour cela un petit coup de cutter suffit à libérer les logements de pied qui ont précédemment été masqués par le scotch et désormais un peu recouvert d’une pellicule de ciment.
Il ne me reste plus qu’à introduire le poteau. Il est parfaitement plaqué contre le fer U 😎
Je répète finalement cette dernière opération pour les deux autres poteaux.
Voilà, c’est terminé pour cette deuxième étape de la création d’un portail coulissant. Le prochain article traitera de la fabrication et de la mise du vantail roulant.