Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Electricité » Pourquoi mes ampoules LED restent elles allumées ?

Pourquoi mes ampoules LED restent elles allumées ?

  • 4 min read
Ampoule leds
Ampoule leds

J’ai récemment changé les ampoules des 2 spots halogènes de la hotte aspirante de notre cuisine. Je les ai évidemment remplacé par des ampoules LED culot GU10.
Et là, surprise !
Ces ampoules LED restent faiblement allumées alors que l’interrupteur est en position OFF et donc ne sont théoriquement plus alimentées 🤨.

Ampoules spot LED interrupteur en position ON
Ampoules spot LED interrupteur en position ON
Ampoules LED interrupteur en position OFF
Ampoules LED interrupteur en position OFF

L’intensité de la lumière est quand même assez importante. Bien entendu, j’ai cherché à comprendre…

Des ampoules LED qui restent allumées avec interrupteur en position OFF: explication en Vidéo

Explications de ce problème

Premièrement, il semblerait que ce phénomène ne concerne que les ampoules LED de qualité plutôt médiocre.
Mais voyons quand bien même qu’elles sont les raisons de ce phénomène ?

Sans trop rentrer dans les détails, car je n’ai aucune compétence pour le faire, je vous transmets sous toutes réserves  les explications que j’ai pu récolter.

1 – Première possibilité

La première raison de ce dysfonctionnement, peut être un mauvais branchement de l’interrupteur. Celui-ci coupe le conducteur de neutre au lieu de couper le conducteur de phase.

Branchement correct de l'interrupteur
Branchement correct de l’interrupteur

2 – Deuxième explication

Tout d’abord les ampoules LED sont par nature beaucoup plus sensibles à un courant électrique de faible intensité que peuvent l’être les ampoules à incandescence ou halogène.
Il peut donc s’agir d’un phénomène physique dû à un courant induit, ou à un effet capacitif. Ce dernier personnellement, me paraît plus plausible car il est utilisé sur les lignes à haute tension 👍.

En effet, vous avez certainement observé que souvent sur les lignes haute tension se trouvent des dispositifs éclairés en permanence tout au long de leur parcours. Ce sont des balises qui servent de repères visuels pour les avions, hélicoptères ou tous autres moyens de transport aérien.

Et bien, il faut savoir que ces dispositifs utilisent ce phénomène d’effet capacitif.  Une lampe à décharge au néon est branchée d’un côté sur la ligne sous tension, de l’autre côté sur une barre antenne fixée parallèlement dans le champ magnétique de la ligne sans y être connectée. Entre ces deux extrémités  se crée une différence de potentiel (couplage capacitif). Ce qui allume la lampe produisant alors une lumière rouge.

Ce système d’alimentation est donc autonome. Il ne présente aucun danger et ce qui est notable c’est qu’il ne génère pas de comptabilisation de consommation.

Ligne haute tension effet capacitif
Ligne haute tension effet capacitif

Conclusion

Dans mon cas, des spots qui restent faiblement éclairés haut dessus de la plaque de cuisson n’est pas bien gênant. D’autant plus que cela ne génère normalement aucune consommation électrique. Mais dans d’autres situations cela peut-être plus problématique (dans une chambre, un salon…etc.).
SI tel est votre cas, essayer de voir si l’interrupteur est correctement branché et si oui essayer de changer les ampoules par des ampoules de meilleure qualité.

NB: En revanche, je n’ai toujours pas compris dans à quel niveau et à quel endroit de notre installation électrique se produit ce phénomène. Cela reste pour moi encore un mystère.

A lire aussi :  Comment choisir les fils et câbles électriques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *