Vous êtes ici : Accueil » Jardin » Piscine, l’Anode de terre : Qu’elle est son utilité ?

Piscine, l’Anode de terre : Qu’elle est son utilité ?

L’anode de terre est un élément important de sécurisation de l’installation électrique de votre piscine. Nous allons aborder dans les prochaines lignes son utilité et son fonctionnement.

▶ L’anode de terre explications en vidéo

Principe et installation d’une anode de terre pour piscine

▶ Utilité de l’anode de terre pour votre piscine

Le traitement de l’eau de piscine fait intervenir plusieurs appareils: la pompe du filtre, l’électrolyseur à sel… etc.
Ceux-ci engendrent des phénomènes tels que:
l’électricité statique produite par le frottement de l’eau dans les tuyaux en PVC
– ainsi que des courants de fuite générés par les éléments polarisés de la cellule de l’électrolyseur.

Ces courants vagabonds ne sont pas dangereux pour le baigneur. Cependant, d’une part ils perturbent les sondes et appareils de traitement. Et d’autre part ils accentuent la corrosion de toutes les pièces métalliques 😱.

Une solution simple existe afin d’éviter ces effets indésirables. Il suffit de relier la masse d’eau à la terre.
Et pour cela, on utilise une anode de terre souvent nommée  » Pool-terre « .

Anode de terre, "Pool-terre"
Anode de terre, « Pool-terre »

▶ Installation de l’anode de terre ou Pool-terre

L’anode de terre est en fait un simple raccord de tuyau PVC (de 50 ou 63 mm de diamètre). Dans lequel est introduite une électrode appelée anode.
Cette anode doit impérativement être en acier inoxydable. Surtout si un électrolyseur au sel est employé pour le traitement de l’eau de la piscine. En effet, les électrodes en cuivre ou alliage cupro-nickel risquent de perturber le fonctionnement de la cellule de l’électrolyseur (risques de dépôts sur les plaques ou grilles).

L’anode de terre doit être de préférence placée entre la pompe et le filtre. On relie alors la borne de l’anode avec un câble de terre gainé normalisé de couleur jaune/vert(au minimum 16 mm²).

Branchement Anode de terre
Branchement Anode de terre

L’autre extrémité du câble se relie se branche alors sur une prise de terre.
Pour réaliser la prise de terre, il suffit de planter un piquet adapté à une profondeur minimale de un mètre. Ou si le sol est trop rocailleux, on plante plusieurs piquets reliés entre eux par une tresse de cuivre nu.

Implantation piquet de terre
Implantation piquet de terre

Voilà l’anode de terre de votre piscine est maintenant en place 😎.

▶ Remarques

Il existe une polémique que je trouve regrettable sur le fait de relier ou non cette prise de terre à celle du tableau de répartition principal de l’installation électrique de l’habitation.
La norme NF C 15-100 ne donne pas d’instructions précises sur ce problème. Les techniciens spécialisés ont des avis différents, difficile de s’y retrouver 🤪

Ce que je peux vous dire c’est que personnellement je préfère brancher cette anode sur une prise de terre dédiée exclusivement à la masse d’eau du bassin. Et bien entendu, aucun appareil électrique ou circuit utilise cette prise de terre.

Tous les appareils de l’unité de traitement de l’eau sont alimentés par une ligne provenant de l’habitation et sont donc branchés sur la prise de terre de celle-ci.

Appareillage Unité Traitement Piscine
Appareillage Unité Traitement Piscine

Pourquoi ai-je fait ce choix ?

Les appareillages de l’habitation génèrent beaucoup de courants de fuites. L’eau salée étant bonne conductrice d’électricité, réaliser une interconnexion entre le pool-terre de la piscine et la terre de l’habitation équivaut à mon avis à utiliser la piscine comme prise de terre !

Cela  représente donc à mon avis un danger !

Je n’ai pas en la matière suffisamment de compétences, et je ne donnerai donc aucun conseil sur le choix d’une telle décision !

Si l’option d’une prise de terre dédiée exclusivement à la piscine est choisie, il faut veiller à ce que les piquets de terre de l’habitation et de la piscine soient le plus éloigné possible l’un de l’autre.

De plus toujours pour cette option, placer le piquet dans un endroit humide, à proximité de la pompe à chaleur par exemple pour profiter de l’écoulement d’eau de condensation, ou bien en perçant un ou plusieurs trous sur le conduit d’évacuation du filtre vers  l’égout.

Solution humidification du sol
Solution humidification du sol

6 commentaires sur “Piscine, l’Anode de terre : Qu’elle est son utilité ?”

  1. Bonjour, très bonne explication et très belles vidéos. Merci.
    J’ai une question. Est-il necessaire d’avoir une mise à la terre de la piscine si elle est enterrée et en béton ?
    Je viens de faire installer une sonde de remplissage automatique, et les 2 électrodes de la sonde de remplissage sont déjà très oxydées après seulement un mois d’utilisation. Le pisciniste n’a pas installé de terre, et la piscine au sel est equipée d’un electrolyseur. Il me dit qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une terre sur ce type de piscine.

    Merci
    Cordialement

  2. Merci beaucoup pour ces explications. J’ai une piscine avec électrolyse au sel de magnésium (magnapool de Zodiac): je ne sais pas si le phénomène d’oxydation lié à l’électrolyse au sel de magnésium est également d’application. Dans le doute, j’ai procédé à la mise à la terre séparée de la piscine. Au passage, excellente idée d’enfoncer le piquet de terre à proximité de la pompe à chaleur pour bénéficier de l’humidité du sol dur à l’écoulement de l’eau de condensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *