L’anode de terre est un élément important de sécurisation de l’installation électrique de votre piscine. Nous allons aborder dans les prochaines lignes son utilité et son fonctionnement.
▶ L’anode de terre explications en vidéo
▶ Utilité de l’anode de terre pour votre piscine
Le traitement de l’eau de piscine fait intervenir plusieurs appareils: la pompe du filtre, l’électrolyseur à sel… etc.
Ceux-ci engendrent des phénomènes tels que:
– l’électricité statique produite par le frottement de l’eau dans les tuyaux en PVC
– ainsi que des courants de fuite générés par les éléments polarisés de la cellule de l’électrolyseur.
Ces courants vagabonds ne sont pas dangereux pour le baigneur. Cependant, d’une part ils perturbent les sondes et appareils de traitement. Et d’autre part ils accentuent la corrosion de toutes les pièces métalliques.
Une solution simple existe afin d’éviter ces effets indésirables. Il suffit de relier la masse d’eau à la terre.
Et pour cela, on utilise une anode de terre souvent nommée » Pool-terre « .
▶ Installation de l’anode de terre ou Pool-terre
L’anode de terre est en fait un simple raccord de tuyau PVC (de 50 ou 63 mm de diamètre). Dans lequel est introduite une électrode appelée anode.
Cette anode doit impérativement être en acier inoxydable. Surtout si un électrolyseur au sel est employé pour le traitement de l’eau de la piscine. En effet, les électrodes en cuivre ou alliage cupro-nickel risquent de perturber le fonctionnement de la cellule de l’électrolyseur (risques de dépôts sur les plaques ou grilles).
L’anode de terre doit être de préférence placée entre la pompe et le filtre. On relie alors la borne de l’anode avec un câble de terre gainé normalisé de couleur jaune/vert(au minimum 16 mm²).
L’autre extrémité du câble se relie se branche alors sur une prise de terre.
Pour réaliser la prise de terre, il suffit de planter un piquet adapté à une profondeur minimale de un mètre. Ou si le sol est trop rocailleux, on plante plusieurs piquets reliés entre eux par une tresse de cuivre nu.
Voilà l’anode de terre de votre piscine est maintenant en place.
▶ Remarques
Il existe une polémique que je trouve regrettable sur le fait de relier ou non cette prise de terre à celle du tableau de répartition principal de l’installation électrique de l’habitation.
La norme NF C 15-100 ne donne pas d’instructions précises sur ce problème. Les techniciens spécialisés ont des avis différents, difficile de s’y retrouver.
Ce que je peux vous dire c’est que personnellement je préfère brancher cette anode sur une prise de terre dédiée exclusivement à la masse d’eau du bassin. Et bien entendu, aucun appareil électrique ou circuit utilise cette prise de terre.
Tous les appareils de l’unité de traitement de l’eau sont alimentés par une ligne provenant de l’habitation et sont donc branchés sur la prise de terre de celle-ci.
Pourquoi ai-je fait ce choix ?
Les appareillages de l’habitation génèrent beaucoup de courants de fuites. L’eau salée étant bonne conductrice d’électricité, réaliser une interconnexion entre le pool-terre de la piscine et la terre de l’habitation équivaut à mon avis à utiliser la piscine comme prise de terre !
Cela représente donc à mon avis un danger !
Je n’ai pas en la matière suffisamment de compétences, et je ne donnerai donc aucun conseil sur le choix d’une telle décision !
Si l’option d’une prise de terre dédiée exclusivement à la piscine est choisie, il faut veiller à ce que les piquets de terre de l’habitation et de la piscine soient le plus éloigné possible l’un de l’autre.
De plus toujours pour cette option, placer le piquet dans un endroit humide, à proximité de la pompe à chaleur par exemple pour profiter de l’écoulement d’eau de condensation, ou bien en perçant un ou plusieurs trous sur le conduit d’évacuation du filtre vers l’égout.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-01 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.