Lorsqu’on doit choisir une perceuse électroportative, comprendre les chiffres comme le couple, la tension et la vitesse d’une perceuse est crucial. Cela peut faire la différence entre la réussite ou l’échec d’un projet. Aujourd’hui, nous allons simplifier pour vous une analyse comparée de deux perceuses populaires : la Parkside Performance PPBSA 20-Li A1 (150 Nm) et la Bosch Professional GSR 18-2-LI (64 Nm).
Sommaire
Les deux modèles en comparaison
La perceuse Parkside Performance 150 Newtonmètre est une machine puissante qui offre un couple (force de rotation) de 150 Newtonmètres et fonctionne avec une tension de 20 volts. À l’inverse, la Bosch Professional 64 Newtonmètre, de la gamme professionnelle de Bosch, fonctionne avec une batterie 18 volts et propose un couple de 64 Newtonmètres.
Il semble que la Parkside Performance soit l’outil le plus puissant avec son couple plus important. C’est ce que nous allons voir….
- La GSR 18-2-LI Professional dispose aussi d’un mandrin Autolock, d’un clip de ceinture et d’une batterie Lithium-Ion
- Poids de seulement 1,3 kg pour une maniabilité optimale et un équilibre parfait entre confort et performance. Engrenage 2 vitesses permettant de disposer d’un couple élevé de 38 Nm pour le perçage et le vissage
- Idéale pour les travaux en hauteur et dans les endroits exigus grâce à sa forme compacte et ergonomique
- Composants inclus: GSR 18-2-LI, avec 2 batteries de 2,0 Ah, chargeur GAL 18 V-20, L-Case
✅ Le rôle du couple
Le couple est la force qui fait tourner une perceuse. Plus cette force est grande, plus la perceuse est puissante. La Parkside Performance offre un couple maximal de 150 Nm, tandis que la Bosch Professional en offre 64 Nm. Mais attention, les noms des produits peuvent être trompeurs.
✅ Importance de la tension et de la vitesse
La tension est un autre facteur important dans la performance d’une perceuse. La Parkside Performance fonctionne à 20 volts et la Bosch Professional à 18 volts. Cependant, les deux perceuses fonctionnent à la même tension lorsqu’elles sont utilisées, soit 18 volts.
Concernant la vitesse, les deux perceuses sont assez similaires. La Parkside Performance offre jusqu’à 2200 tours par minute (tpm), tandis que la Bosch Professional offre jusqu’à 2100 tpm.
✅ Tests pratiques
Nous avons testé ces perceuses avec plusieurs types de forage et de vissage. Les deux perceuses ont réussi à percer le bois avec différents types de mèches. Cependant, pour le vissage d’une vis de 80 cm, la Bosch Professional a enfoncé la vis plus loin dans le bois que la Parkside Performance, malgré son couple inférieur.
Cela montre que la performance d’une perceuse ne dépend pas seulement de son couple. L’efficacité du moteur et les composants électroniques jouent également un rôle important.
Même si la Parkside Performance a un couple et une tension plus élevés, la Bosch Professional a montré de meilleures performances lors de nos tests, sans doute grâce à son moteur plus performant et une meilleure électronique.
✅ Notre avis :
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’une perceuse. Par exemple, la Parkside Performance a une poignée supplémentaire qui la rend plus facile à manier pour les travaux de gros œuvre. De son côté, la Bosch Professional est plus légère et compacte, idéale pour les espaces restreints.
Notre choix se portera plus en faveur de la Bosch Professional GSR 18-2-LI qui est plus maniable et très efficace.
Bonjour, je suis Christophe, le bricolage, le jardinage et tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers de la Maison m’intéresse. Je partage avec vous au travers de mes articles mes centres d’intérêts, mes astuces et mes découvertes.
N’hésitez pas à partager mes articles lorsque ceux-ci vous plaisent et à laisser un commentaire.