Si vous cherchez un moyen d’embellir votre jardin et de fournir un espace de jeu pour vos enfants, l’installation d’un portique en bois peut être une excellente option.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le portique en bois de la marque Soulet, modèle Bilbao 145. Nous allons passer en revue les étapes d’installation et de montage de ce portique, et vous fournir des conseils et astuces pour faciliter le processus. Suivez ce guide étape par étape et vous aurez bientôt un portique magnifique et sécurisé dans votre jardin pour vos enfants et petits-enfants à profiter pendant de nombreuses années.
Installation Portique Bois Soulet modèle Bilbao 145
Le portique que nous allons monter et installer dans le jardin est le modèle Bilbao 145 de la marque Soulet.
✅ Choisir le bon emplacement
La première chose à faire est bien évidemment de choisir l’emplacement de ce portique. Nous devons veiller à choisir un emplacement adapté avec suffisamment d’espace pour le portique. Si cela est possible, il est conseillé de placer le portique de telle façon qu’il soit un peu à l’ombre afin que les enfants puissent en profiter même par jour de grand soleil.
✅ Montage du portique en bois
Le montage nécessite la présence de deux personnes, tout au moins au début. Pour réaliser la mise en place de ce portique, nous n’allons rien inventer. Nous allons suivre les étapes décrites dans la notice.
Et dans un tout premier temps, on repère et on fait l’inventaire de chaque pièce.
Nous allons donc commencer par monter la barre supérieure et les pieds.
Cet ensemble est composé :
- d’une barre longue de bois de 100mm de diamètre et d’une autre plus petite de diamètre équivalent,
- de six barres de bois identiques en longueur de diamètre 80 mm,
- ainsi que de trois manchons de fer servant à les relier entre elles. Deux de ces manchons ont les tubulures de maintien des pieds à 90°par rapport à la barre. Pour le troisième, ces tubulures sont légèrement inclinées pour donner plus d’assise à l’ensemble.
Nous commençons par mettre en place le manchon qui a les tubulures inclinées. Sur la barre longue, supérieure de 100 mm de diamètre, ce manchon sert à relier et à maintenir les pieds du portique.
Il faut veiller à fixer ce manchon de façon à ce que les tubulures de réception des pieds soient positionnés correctement par rapport aux trous de réservations présents sur la poutre supérieure. Ces trous sont destinés à recevoir l’équipement du portique.
La fixation s’effectue avec les petits tirefonds fournis.
Pour ce manchon, un tire-fond est positionné sur le coté et un autre au dessous.
Nous mettons en place ensuite les anneaux de fixations des agrès.
Nous bloquons tous les anneaux dans la bonne position, c’est à dire dessous et parallèlement à la barre supérieure.
Nous continuons en fixant les pieds dans ce manchon.
On fixe le premier pied dans le manchon.
Puis on insère le second pied dans l’emplacement prévu.
Nous passons maintenant au manchon à 90°. Celui-ci sert à faire la jonction entre la grande et la petite barre supérieures. Avant de passer à la fixation, nous présentons ce manchon à l’extrémité de la grande barre afin de tracer un repère qui nous permettra de partager équitablement la pénétration des 2 barres de ce manchon.
Nous fixons ensuite à ce manchon les 2 pieds.
Nous mettons maintenant en place cet ensemble.
Sur le dernier manchon, nous fixons les derniers pieds et le petit morceau de barre supérieure et nous marions les deux ensembles.
Pour le moment nous ne fixons pas définitivement ces deux ensembles, nous nous contentons de les assurer provisoirement avec des pointes de 80mm enfoncées de moitié.
✅ Mise en place de la passerelle
La prochaine étape est la mise en place des barres de soutien de la passerelle du tobogan. Cette passerelle doit se trouver à 120 cm du sol, donc à 110cm sous la barre supérieure. Après un rapide calcul nous traçons un repère sur les quatre pieds concernés, à 120 cm sous la barre.
Et nous fixons ces deux barres avec les tirefonds fournis.
Nous mettons en place du coté du tobogan, les deux petits dispositifs anti-coincement pour protéger les petits doigts des futurs utilisateurs.
Ensuite, nous fixons les lattes qui constituent la petite passerelle. On commence la mise en place en positionnant une latte à chaque extrémité de la passerelle.
Les lattes sont fixées à l’aide des vis à bois fournies (deux vis par latte).
Nous mettons en place ensuite les autres lattes.
Il nous faut faire bien attention à respecter un espacement de 28 mm entre chacune des lattes.
✅ Pose des entretoises
Nous passons ensuite aux entretoises, celle sous le tobogan qui assurent l’écartement maximum des deux pieds. L’écartement qui est à respecter est de 35 cm.
Les 4 autres entretoises sont fixée sur l’autre versant du portique. Elles serviront de marche pour accéder à la passerelle. L’entraxe entre les marches est de 24 cm en partant du dessus des lattes.
✅ Mise en place et scellement du portique en bois
La dernière étape est la mise en place du portique en bois et le scellement des pieds afin qu’il soit complètement stabilisé.
Nous positionnons donc le portique à l’endroit choisi. Puis on marque l’emplacement des pieds de quelques coups de bombe à peinture de chantier. Il faut alors écarter le portique de sa position final afin de pouvoir faire les trous de scellement.
Il nous reste à faire les trous. Voici les outils qui sont nécessaires pour cette tâche :
- Une bonne barre à mine,
- une pelle,
- une pioche,
- une truelle.
Quelques heures plus tard le travail est fait.
Les trous font environ 35 cm de profondeur.
Nous mettons maintenant les pieds dans les trous.
Nous traçons un repère à 55 cm de chaque extrémité des poteaux. Nous fixons à l’aide de serre-joints des règles en aluminium ou en fer à hauteur de ces marques.
Ces barres vont nous servir de socles pour surélever le portique au dessus des trous. Nous utilisons pour commencer des briques pour caler.
Nous montons ainsi doucement brique par brique.
On rajoute des briques supplémentaire pour élever les portique. Jusqu’à ce que le bout des poteaux soient au niveau du sol, nous mettons de niveau d’un coté.
Puis nous faisons la même chose de l’autre coté du portique.
Dans le kit de montage, des pattes de scellements sont fournies. Elles sont certainement suffisantes, mais nous préférons utiliser des socles de fixations prévues théoriquement pour être plantés dans un sol meuble. Notre sol n’est cependant pas meuble, ils seront donc noyés dans le béton.
Comme ils sont beaucoup trop longs pour que nous puissions les faires coulisser sur les poteaux, nous nous les coupons à la demande.
Nous les fixons sur les poteaux, deux tirefonds de 8 X 40 mm pour chaque socle.
Les 6 poteaux sont ainsi équipés.
Nous nous préparons pour effectuer les scellements, nous récoltons quelques pierres qui renforceront efficacement ces socles.
Nous utilisons des sacs de béton prêt à l’emploi.
Au début nous préparons un béton relativement liquide, pour qu’il se répande mieux dans les cavités.
Entre chaque brouette nous insérons les pierres d’une part pour renforcer les scellements, et d’autre part pour économiser quelques sacs de béton.
Pour finir nous préparons un béton un peu plus consistant.
Il nous consommer plusieurs sacs et trois brouettes de pierres, pour réaliser les six scellements.
On met alors en place le tobogan.
Puis nous continuons avec la balançoire « vis à vis ».
Il faut ensuite bien étaler sous le portique, toute la terre issue du creusement des trous.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-08-30 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.