Aller au contenu
BâtirSaMaison » Electricité » LOCALISATION D’UNE PANNE ELECTRIQUE : Installation très ancienne

LOCALISATION D’UNE PANNE ELECTRIQUE : Installation très ancienne

  • 4 min read


LOCALISATION D’UNE PANNE ELECTRIQUE EN IMAGE 

Dans cet article, je vais vous démontrer comment procéder pour localiser la source d’une disjonction et coupure électrique !
Je prends comme exemple une installation très ancienne des années 1960 / 1970 .
Cette installation est probablement équipée d’un disjoncteur différentiel de ce type.


Suivi d’un tableau comportant une série de tiroirs à fusible !


Plusieurs cas peuvent se présenter !
Premièrement le disjoncteur a déclenché !
Après quelques minutes essayez de réenclencher le disjoncteur, car il se peut qu’il ait réagi à un petit défaut de contact  intempestif, cela arrive souvent avec des appareils munis de résistance et de thermostat électromécanique, tel que chauffe eau, chauffage, fer à repasser, grille-pain etc.



Si le disjoncteur ne tient pas enclenché, n’insistez pas !
Il faut alors maintenant ouvrir tous les tiroirs à fusible !



Ensuite, vous réenclenchez le disjoncteur, si après avoir ouvert tous les tiroirs à fusible il ne tient toujours pas enclenché, c’est certainement un problème de neutre, et alors là il vous faudra faire appel à un professionnel !
S’il tient enclenché, le plus simple et le plus rapide est de tester tous les fusibles, pour cela il faut un multimètre.
Si vous n’en possédez point, il est facile de créer un testeur de continuité avec peu de moyens !
Il vous suffit de vous procurer une ampoule de boitier lampe de poche.


Et une pile plate 4,5 volts



L’opération est sans danger !
Il faut alors tenir l’ampoule  et le fusible comme indiqué sur cette image en prenant garde de ne pas mettre en contact les deux lamelles de la pile avec le fusible car ce qui si le celui-ci est  bon cela déchargerait complètement la pile

Si l’ampoule reste éteinte, le fusible est défectueux !
SI l’ampoule s’éclaire le fusible est opérationnel !

Lorsque le fusible est bon on le replace et on ferme le tiroir, et ainsi de suite jusqu’à trouver un fusible défectueux, on  laissera alors le tiroir concerné ouvert et on continuera à tester les fusibles restant s’il y en a, en procédant de la même manière !
Lorsque tous auront été testés, il va falloir déterminer les secteurs d’éclairage, de prises ou les appareils alimentés par le fusible défectueux !
On peut déjà avoir une idée en fonction de la valeur du fusible, sachant que les 10 ampères sont généralement utilisés pour l’éclairage, les 16 A pour les prises et appareils ménagers, les 20 A pour les appareils les plus consommateurs !

Une fois les secteurs ou appareils repérés, il faut tous les éteindre ou les débrancher !
Ensuite on remplace le fusible défectueux et on referme le tiroir, il faudra ensuite rebrancher l’un après l’autre les secteurs d’éclairage ou appareils pour déterminer celui qui est en cause, en ayant d’autres fusibles de rechange !
Si tout fonctionne de nouveau ou si aucun fusible défectueux n’a été trouvé c’est qu’il s’agit comme je l’ai expliqué précédemment d’un défaut de contact intempestif, si cela se reproduit trop souvent il faudra déterminer l’appareil en cause !
Voilà ce n’est pas très compliqué, cela demande simplement d’appliquer cette méthode !

Daniel MARCELLIN
A lire aussi :  Comment fonctionne un radiateur à inertie sèche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *