TPC signifie Tube de Protection des Câbles et autres raccordements.
Quand utiliser une gaine TPC ?
Les gaines TPC sont conçues pour protéger les canalisations enterrées des différents raccordements nécessaires à la viabilisation des habitations et autres constructions.
Elles sont proposées en Polyéthylène ou en Polyoléfines en différents diamètres allant de 40 mm à 200 mm, mais les diamètres les plus couramment utilisés sont 40, 50, 63 et 90 mm. Elles peuvent être cintrables ou rigides, annelées à l’extérieur, lisses à l’intérieur et équipées d’un tire-fils en Nylon.
Destinées à plusieurs applications de protection de raccordements divers, ces gaines TPC sont reconnaissables par la couleur des conduits. Les plus couramment utilisées concernant les habitations courantes sont :
- Réseaux électriques : TPC rouge
- Réseaux gaz : TPC jaune
- Réseaux d’adduction d’eau potable : TPC bleue
- Réseaux de télécommunication : TPC verte
- Réseaux domotiques : TPC blanche
Normalisation des réseaux enterrés :
Norme NF P 98-332
Cette norme définit le code de couleur des réseaux enterrés, la profondeur, la signalisation et les distances entre les différents réseaux enterrés. Ainsi, il est stipulé que :
- Les réseaux doivent être séparés les uns des autres par une distance minimale de 20 cm.
- Les différents réseaux doivent être disposés de préférence en nappe, les uns à côté des autres à des profondeurs différentes, comme indiqué sur ce schéma.
- Les superpositions de réseaux doivent rester des cas particuliers justifiés.
Le tracé des réseaux enterrés doit être le plus rectiligne possible et perpendiculaire à la canalisation du réseau principal.
Des dispositifs de signalisation, de couleur identique au conduit signalé, doivent être placés à 20 ou 30 cm au-dessus de la gaine concernée
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-10 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.