Dans cet article, nous allons nous intéresser à la compréhension d’une installation électrique domestique en courant alternatif triphasé.
Cet article n’est pas un cours sur les installations en courant triphasé, il s’agit là pour moi de partager en tant qu’autoconstructeur les informations et les procédures à suivre que j’ai pu récolter pour effectuer mon installation domestique personnelle avec une alimentation triphasée.
Je n’ai donc pas la prétention de donner des conseils et des instructions concernant ce genre d’installation électrique.
Je rappelle toutefois que toutes interventions sur un réseau électrique comportent des risques d’électrification et d’électrocution.
Sommaire
Ce qu’il faut savoir :
Le courant alternatif monophasé
Les habitations sont généralement alimentées en courant alternatif monophasé. Tous les appareils électriques de la maison sont alors branchés sur une seule et même phase.
En monophasé, le plus souvent la puissance maximale de compteur souscrite est de 12 KVa. Ce qui correspond à une intensité maximale de 60 ampères.
Sachant que tous les appareils ne fonctionnent pas simultanément c’est souvent largement suffisant.
Le courant alternatif triphasé
Si on opte pour du triphasé, l’alimentation électrique est alors distribuée sur trois phases. Les appareils électriques devront alors être répartis sur ces trois phases. Ce qui implique une organisation très réfléchie du tableau de répartition.
L‘alimentation d’une installation électrique en triphasée s’adresse à de gros consommateurs d’énergie, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Pourquoi une installation électrique en triphasé ?
Il y a en fait 2 principales raisons d’être alimenté en courant triphasé.
1 – On a une consommation égale ou supérieure à 18 KVa,
Si par exemple on possède un petit atelier et des machines outils, ou bien encore une pompe à chaleur dans certains cas. La puissance nécessaire souscrite à un bon fonctionnement des tous ces appareils sera supérieure aux 12 KVa max d’une installation en monophasé. Du coup pas le choix, on doit se tourner vers du triphasé.
2 – La distance entre le compteur et l’habitation est égale ou supérieure à 100 mètres
Effectivement, en monophasé plus la distance est élevée, plus la déperdition d’énergie est importante.
L’alimentation en courant triphasé à distance équivalente permet une réduction des pertes d’énergie par rapport au monophasé.
Section des câbles en monophasé et en triphasé
Dans les deux cas, pour la jonction entre le compteur en limite de propriété et le tableau de répartition à l’intérieur de l’habitation, il faudra choisir des sections de câbles plus ou moins importantes. Ces sections de câble sont en fonction de la distance et de l’intensité maximale demandée pour éviter les chutes de tension.
Branchement en monophasé
Conducteurs en cuivre :
Conducteurs en aluminium :
Branchement en triphasé
Conducteurs en cuivre :
Conducteurs en aluminium :
Installation domestique en triphasé: avantages et inconvénients
Quels sont les avantages du courant triphasé :
Hormis la réduction de pertes d’énergie par rapport au courant monophasé, son principal atout est qu’il permet un meilleur fonctionnement de certains types de moteurs: des fours et plaques de cuisson professionnelles, des pompes à chaleur ainsi que les chauffe-eau.
Quels sont les inconvénients du courant triphasé :
Le premier inconvénient vient du fait que l’installation électrique soit répartie sur trois phases. L’intensité demandée est aussi divisée par 3.
Si en monophasé, vous optez pour une intensité maximale de 60 ampères pour toute l’installation. En triphasé pour une intensité équivalente cela sera réparti sur les 3 phases, c’est-à-dire 20 ampères par phase.
Ce qui génère souvent une propension à disjoncter intempestivement. Sur chacune des phases selon le calcul suivant Tension 230 volts X intensité 20 ampères = 4600 watts, le dépassement sur une phase pour un abonnement de 12 KVa de cette valeur de consommation instantanée provoquera via le disjoncteur de branchement ou bien le compteur Linky une interruption du courant. D’où l’importance d’avoir un bon équilibrage de consommation sur les phases.
Le second inconvénient est que le triphasé a un coût supérieur au monophasé. L’abonnement en triphasé revient plus cher qu’en monophasé.
A titre indicatif voici un tableau de correspondance puissance demandée et intensité maximale par phase.