Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Construction » Le Parquet en Bois, une solution pour chaque pièces de la Maison !

Le Parquet en Bois, une solution pour chaque pièces de la Maison !

Les parquets en bois sont tout simplement incroyables ! Un beau parquet en bois est classique et intemporel. Il ajoute de la beauté et du style tout en complétant votre décor et vos meubles. Mais les revêtements de sol en bois peuvent également s’inscrire dans les nouvelles tendances de la décoration, ce qui en fait l’une des options les plus polyvalentes.

Quels que soient vos goûts, il existe un large éventail de couleurs et de finitions dans le domaine des parquets bois. Chacun peut donc y trouver son bonheur. Vous pouvez aussi faire votre choix parmi le type de parquet bois :

  • le stratifié
  • le bois d’ingénierie
  • ou le bois massif.

Chaque type de parquet bois a ses qualités particulières liées à son mode de fabrication et aux matériaux utilisés.

La Parquet en Bois, une solution pour chaque pièces de la Maison
La Parquet en Bois, une solution pour chaque pièces de la Maison

📣 Qu’est-ce que le parquet stratifié ?

Lorsque vous avez un budget limité, le stratifié peut être un choix économique. La couche supérieure est fabriquée en papier avec une image imprimée de planches de bois. Elle est réaliste, avec des nœuds, du grain et de subtils changements de couleur. La surface est ensuite recouverte d’une mélamine transparente infusée d’oxyde d’aluminium qui lui confère une résistance fiable à l’eau.

La couche est ensuite appliquée sur un panneau de fibres à haute densité. Elle comprend souvent un support coussiné pour offrir un confort supplémentaire. Les éraflures ne peuvent pas être effacées, mais lorsqu’il est entretenu, le stratifié devrait durer de quinze à vingt-cinq ans. Si vous aimez redécorer pour suivre les dernières tendances, le stratifié peut être changé fréquemment. Une autre option est le parquet en bois d’ingénierie, mais pourquoi le choisir ?

📣 Pourquoi choisir le bois d’ingénierie ?

Les couches cachées des parquets contrecollés sont généralement fabriquées à partir de contreplaqué, de pin ou même de panneaux de fibres à haute densité. Les différentes couches forment une âme durable, amortie et confortable. 

La couche supérieure est un mince placage de bois véritable, comme le chêne. 


Les lames en bois d’ingénierie ont donc leur couche supérieure en bois massif et leur substrat (leur âme) en contreplaqué. 

Le bois d’ingénierie possède les qualités du bois massif, mais sa flexibilité est accrue grâce à la compression des couches internes. Il s’agit d’une option polyvalente pour les pièces à fort taux d’humidité. Ce type de parquet peut être poncé environ deux fois pour éliminer les marques disgracieuses et devrait durer au moins cinquante ans.

📣 Le parquet en bois massif est-il le meilleur ?

Le parquet en bois massif est fait d’une seule couche de bois massif. Il s’agit du type de parquet le plus lourd et sa pose prend généralement beaucoup de temps. La surface peut être poncée et traitée plusieurs fois pour rajeunir son apparence. 

A noter que les parquets en bois massif ne se comportent pas bien dans des conditions humides.

Effectivement, l’humidité et les températures élevées provoquent l’expansion et la contraction du bois. Il n’est donc pas recommandé dans les pièces humides ou si par exemple vous avez un système de chauffage par le sol.

Toutefois, avec un entretien régulier, il peut durer plus de 100 ans.

📣 La tendance des Revêtements de sol dans les salons

Le parquet en bois en planches longues est le choix préféré pour les salles de séjour. Il allie l’élégance à une durabilité pratique. Les finitions de couleurs neutres sont toujours très populaires, le gris étant largement en tête. C’est un choix idéal et esthétique pour des maisons contemporaines.

Les revêtements de sol en bois de couleur grise s’accordent parfaitement avec des murs aux couleurs plus accentuées.

Vous pouvez même choisir des tons gris ardoise plus foncés pour un impact maximal, notamment dans une pièce lumineuse et ensoleillée. Parmi les autres couleurs tendances du moment, citons le blond cendré, mais si vous voulez un look intemporel, choisissez le brun doré.

📣 Parquets en bois pour les cuisines

La cuisine étant l’une des pièces les plus fréquentées de votre maison, vous avez besoin d’un revêtement de sol capable de résister aux projections d’eau, à la nourriture séchée des animaux domestiques et aux chaussures de sport boueuses. Le bois d’ingénierie est un choix idéal car il possède une flexibilité naturelle qui convient à la vapeur et à l’humidité.

📣 Les parquets en bois sont-ils les meilleurs pour les chambres à coucher ?

Les parquets en bois peuvent être étonnamment confortables dans les chambres à coucher. Toutefois, si votre maison est équipée d’un chauffage par le sol, il est préférable d’installer un parquet en bois d’ingénierie, car il résiste généralement à la chaleur directe. Le débat est de savoir si vous installez un parquet en bois dans toutes les chambres à coucher dans la même couleur ou si vous choisissez des tons différents. Le choix vous appartient entièrement.

📣 Pour conclure

Le parquet en bois est un choix polyvalent pour votre maison. Les tendances en matière de revêtements de sol en bois d’ingénierie sont actuellement en hausse par rapport aux parquets en bois massif et aux stratifiés. Cependant, chaque type a ses mérites. Le stratifié est rentable. Il ne durera pas des décennies, mais il est facile à installer et à remplacer. En revanche, les parquets en bois massif peuvent durer plus d’un siècle.

Choisissez les couleurs avec soin, car de nombreuses nouvelles tendances en matière de revêtements de sol peuvent apparaître au fil des ans. Les parquets en bois d’ingénierie offrent la plus grande polyvalence en termes de coût, de longévité et de performance. Il est idéal pour toutes les pièces et comprend des motifs et des couleurs distinctifs. Le parquet en bois d’ingénierie est une tendance qui est là pour rester.