Le printemps approche et que ce soit pour l’arrosage des plantes mais aussi pour le nettoyage des extérieurs, quoi de plus pratique que d’utiliser un dévidoir automatique pour son tuyau d’arrosage !
Nous venons d’installer un dévidoir automatique modèle Hozelock FlowMax avec 30 mètres de tuyau.
Je vous propose dans cet article de faire donc un tour complet de cet accessoire pour votre jardin ainsi que sur l’installation que nous venons de réaliser.
Sommaire
Dévidoir automatique Hozelock FlowMax
Le dévidoir Hozelock 2597 est un modèle professionnel à enroulement automatique livré avec 30 mètres de tuyau.
- Confortable et Pratique : Le dévidoir d’arrosage mural automatique permet un ré-enroulement automatique du tuyau. le système de guidage intégré permet une superposition correcte de votre tuyau, sans effort, évitant les plis, les vrillages et les nœuds.
- Compact et Ergonomique : Son support de fixation mural à 180° vous permet d’atteindre toutes les zones du jardin. Il intègre un système de rangement pour pistolet et raccords, optimisant ainsi votre espace.
- Sécurité et Robustesse : Il possède un système de sécurité pour enfant intégré et un point d’attache pour un cadenas. Il peut être facilement détaché et rangé en toute sécurité grâce à sa poignée de transport robuste.
- Livraison inclut : 30 mètres + 2 mètres de tuyau Hozelock, 1 connecteur pour robinet extérieur (Ø 21 – 26,5 mm), 1 connecteur Aquastop, 1 connecteur rapide, 1 lance d’arrosage, fixations murales.
- Période de garantie : 5 ans *
✅ Les accessoires livrés avec le dévidoir
Il est équipé d’un tuyau à débit optimisé permettant de gagner jusqu’à 35% de débit par rapport à un dévidoir standard.
Il est livré avec :
- 2 raccords automatiques femelles,
- un raccord mâle pour robinet de jardin,
- un jet d’arrosage.
Un kit de fixation mural est également fourni.
Avec un gabarit de pose pratique, qu’il suffit de découper et d’apposer sur le mur pour tracer les points d’ancrage.
✅ Une grande qualité de conception
Conçu en polypropylène pour une résistance optimale, cet enrouleur est parfait pour les utilisations intensives ou amateurs exigeants.
Il dispose d’un ressort puissant pour un enroulement rapide sécurisé, grâce à son système breveté d’enrouleur, le tuyau est toujours parfaitement rangé et vos enfants en sécurité.
A noter que cet enrouleur est démontable pour l’hivernage.
Sur une face, un dispositif pratique, permet en inversant la position de ce bouton, de bloquer le dévidoir, sécurité indispensable pour les enfants. En effet, le ressort qui entraine le tuyau à l’intérieur du dévidoir est puissant et il ne convient donc pas à une utilisation fat par des jeunes enfants qui pourraient être entrainés par celui-ci. De plus, cette sécurité évite une utilisation non autorisé par un parent !
Comment fixer le dévidoir Hozelock 30m ?
Il peut donc être fixé sur un mur, comme ici. Si vous avez la possibilité de le fixer sur un des murs de votre maison ou sur un mur de clôture, c’est certainement l’idéal.
✅ Fixer le dévidoir Hozelock sur un support indépendant
Dans notre cas, nous avons opté pour une fixation du dévidoir sur un support indépendant à notre maison. Pour cela, nous utilisons 2 supports pour piquet bois carré, de 90 x 90 mm à sceller.
Nous scellons ces supports à l’endroit choisi et nous les mettons côte à côte.
Les 2 longueurs de poteaux carré viennent se loger dans les supports métal que l’on vient de sceller. C’est sur celles-ci que nous allons maintenant fixer le support de l’enrouleur automatique de tuyau.
Le dispositif de support du dévidoir est donc vissé sur les piquets placés côte à côte. Nous mettons également en place sur un côté une longueur de tuyau polyéthylène avec une applique de branchement de robinet, et un raccord coudé PE.
Nous mettons en place le support dans sa position définitive. Il est maintenant prêt à accueillir le dévidoir Hozelock.
✅ Raccordement en eau du dévidoir automatique Hozelock
La préparation du raccordement du dévidoir au réseau d’eau est simple.
Nous ouvrons le capot de branchement de l’alimentation en eau du dévidoir, pour brancher la longueur de 2 mètres de tuyau fourni à cette intention. Un tournevis plat suffit pour le déclipser.
Il faut maintenant passer le tuyau dans l’orifice d’entrée.
Une fois introduit dans le raccord jusqu’au contact avec le socle, il faut alors visser ce dernier.
Nous refermons le capot de protection en place.
Il ne reste plus qu’à mettre en place le dévidoir sur son support.
Le dévidoir est solidement fixé à son support une fois que nous avons clipsé le clapet de verrouillage.
Un œillet permet si on le désire de bloquer le clapet avec un cadenas afin que personne ne vienne vous dérober le dévidoir !
✅ Utilisation du dévidoir Hozelock
Notre dévidoir est maintenant opérationnel. Dévider 20 ou 25 mètres de tuyau et les rembobiner est maintenant d’une simplicité déconcertante, arroser ou nettoyer à l’eau n’est dorénavant plus une corvée.