Aller au contenu
BâtirSaMaison » Electricité » Détecteur de Tension sans Contact KAIWEETS

Détecteur de Tension sans Contact KAIWEETS

  • 5 min read

Ce type d’outil est utilisé pour détecter la tension électrique sans avoir besoin de contact physique avec le conducteur ou le fil testé, ce qui en fait une option plus sûre pour les électriciens et les amateurs de bricolage lors de la vérification de circuits sous tension.

Découvrez le détecteur de tension Kaiweets en vidéo sur notre chaîne YouTube.

Détecteur de tension Kaiweets

Ce détecteur de tension peut détecter des tensions dans deux plages différentes, à savoir 12V-1000V et 48V-1000V, mais uniquement en courant alternatif (CA). Cette fonctionnalité permet de détecter une large gamme de tensions électriques, des plus basses aux plus élevées.

voltmètre-
voltmètre-

✅ Fonctionnement du détecteur de tension

Il est alimenté par deux piles de 1,5 Volts Type AAA.

Fonctionnement-
Fonctionnement-

✅ Fonctions et commandes du détecteur de tension Kaiweets

Ci-dessous un descriptif détaillé de ce détecteur de tension portable (forme stylo).

Aperçu
Description détaillée du détecteur de tension Kaiweets

Comment utiliser un détecteur de tension ?

▶ Les vérifications d’usage avant toute utilisation

  • Avant chaque utilisation, assurez-vous que le détecteur de tension est en bon état de fonctionnement.
  • Vérifiez le fonctionnement du détecteur en le testant sur une source de tension connue hors du circuit à tester.
Vérifications-
Vérifications-

▶ Sélection de la sensibilité

  • Si votre détecteur a une double sensibilité (par exemple, 12V-48V et 48V-1000V), sélectionnez la plage appropriée pour votre application.
  • Choix de la plage de sensibilité, appui court
  • Choix lampe de poche, appui long
Commutateur-Sensibilité
Commutateur-Sensibilité – Choisir la sensibilité du détecteur

▶ Ecran LCD d’affichage des informations

Il est équipé d’un écran LCD qui affiche les informations importantes, telles que la tension détectée et l’état du fil (phase/neutre).

Ecran-LCD
Ecran-LCD

Quelques cas d’utilisation de ce détecteur de tension :

✅ Pour détecter lé tension

  • Approchez doucement la pointe du détecteur près du fil ou du dispositif électrique que vous souhaitez tester, sans le toucher.

Ici dans notre exemple une prise de courant : à l’approche d’un des orifices de la prise, l’écran LCD est allumé en vert, l’alarme visuelle clignote lentement en rouge, simultanément et à la même fréquence, le signal d’alarme sonore retentit.

Le conducteur NEUTRE est détecté.

Détection-du-Neutre
Détection-du-Neutre

A l’approche du second orifice de la prise, l’écran LCD s’allume en rouge, l’alarme visuelle clignote en rouge et le signal d’alarme sonore retentit simultanément à une fréquence rapide.

Le conducteur de PHASE sous tension est détectée. La prise est opérationnelle !

Détection-de-la-PHASE
Détection-de-la-PHASE

✅ Le Test de Point d’Arrêt

Dans cet exemple le capteur de la sonde inspecte sur sa longueur, le câble de la rallonge multiprises branchée sur une prise de courant. Il est question ici de savoir où le câble est « sectionné ».

L’écran LCD est éclairé en rouge, l’alarme visuelle  clignote en rouge et simultanément le signal sonore retentit à fréquence rapide: le câble est alimenté !

Lorsque ces deux alarmes s’arrêtent de fonctionner, l’écran LCD est éclairé en Vert. Un point de rupture des fils du câble est détecté, la multiprise n’est pas alimentée , elle est Hors Service.

Test-de-Point-d 'Arrêt
Test-de-Point-d ‘Arrêt

Avertissement important :

Travailler avec l’électricité peut être dangereux. Assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires et de suivre les procédures de sécurité appropriées lorsque vous utilisez un détecteur de tension sans contact ou tout autre outil électrique. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel.

Danger
Danger

Recommandations :

Il est important de lire attentivement le manuel d’utilisation fourni avec votre détecteur de tension KAIWEETS, car il peut avoir des caractéristiques spécifiques et des recommandations pour une utilisation sûre et efficace. Si vous avez des doutes ou des questions, il est toujours préférable de consulter un professionnel de l’électricité pour vous assurer de travailler en toute sécurité.

KAIWEETS Détecteur de Tension sans Contact, Testeur de Tension avec Double Sensibilité 12V/48V-1000V, Écran LCD, Test de Fil de Phase/Neutre, Lampe de Poche, Alarme sonore
  • 【Double Sensibilité et plage】: Testeur de tension peut détecter des tensions dans deux plages de tension: 12V-1000V / 48V-1000V (ajusté par la touche « S »). Le capteur NVC de la sonde reconnaît la tension et l’affiche sur l’écran LCD. Il répond à de nombreux besoins des environnements résidentiels, commerciaux et industriels.
  • 【Écran LCD et Alerte haute tension】:Pendent le test, l’intensité de la tension est affichée à l’écran. L’écran s’allumera en rouge ou en vert. Si le voyant rouge clignote, une alarme de tempo rapide indique que la phase est détecté. Si le voyant rouge ne clignote pas, cela signifie que le neutre est détectée. L’écran devient rouge et affiche un symbole de haute tension lorsque la tension est supérieure à 90V.
  • 【Testeur de tension sans contact】: Le boîtier isolé du détecteur de tension assure la sécurité. À mesure que l’intensité du signal de tension change, le graphique à barres sur l’écran augmente ou diminue et la fréquence des clignotements et des bips devient plus rapide ou plus lente avec l’intensité du signal.
  • 【Arrêt automatique et fonction LED】: Arrêt automatique vous permettent d’économiser et contrôler l’électricité; Equipé d’une lampe torche sur la pointe, permet de l’utiliser en cas de rupture d’électricité ou dans des environnements sombres; Pince de poche permet de le fixer facilement.
  • 【Nos services】: 1 x KAIWEETS Détecteur de Tension; 2 x Pile 1.5V AAA; 1 x Manuel en français.

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-06-15 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

A lire aussi :  Tester un contacteur heures creuses : Comment faire ?