Nous allons voir dans cet article quels sont les différentes types de raccords rapides en plomberie cuivre. Et nous nous attarderons sur les caractéristiques du raccord rapide tectite et nous verrons comment l’utiliser.
▶ Les types de raccords rapides cuivre
Il existe 3 principaux types de raccords rapides en plomberie cuivre. sont proposés sur le marché.
✅ Le raccord à compression olives
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-20 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
✅ Le raccord Américain également appelé Gripp
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-20 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Et enfin celui dont il est question dans cet article le raccord automatique Tectite.
▶ Le raccord automatique Tectite
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-20 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ce raccord se décline en plomberie dans tous les diamètres courants, en eau potable, en chauffage et en climatisation, eau chaude, eau froide, dans tous les types d’assemblages raccord droits, coudés, en T, etc.
Il peut être utilisé selon les modèles, aussi bien sur du tube cuivre écroui ou recuit, du tube PER, et dans des cas particuliers sur tube acier électrozingué.
✅ Description du raccord Tectite
Eléments composant les raccords tectite (voir schéma ci-dessous) :
- En 1, un corps de métal (cuivre, laiton ou acier électrozingué)
- En 2, un anneau de butée des tuyaux insérés
- En 3, un joint torique assurant l’étanchéité
- En 4, une bague de guidage des tuyaux insérés
- En 5, un anneau en acier robuste, équipé de dents qui enserrent et pénètrent suffisamment dans le corps du tuyau employé pour le bloquer et interdire son retrait.
- Et en 6, une bague coulissante, qui par une action de poussée sur les dents de l’anneau dentelé, permet de dégager et effectuer le retrait du tuyau inséré dans le raccord.
✅ Raccordement du raccord Tectite
Comme pour tout raccordement en plomberie, les éléments de tuyauterie nécessitent d’êtres sectionnés proprement, car la surface de coupe, doit être nette et bien droite, pour cela un coupe-tube est indispensable.
Ceci fait, aucun vissage à effectuer.
Il me suffit d’introduire les deux éléments de tuyauterie dans le raccord. Je pousse vers le centre du raccord, en tournant légèrement jusqu’à entendre un clic. Le raccord est alors en place, il est étanche et résistant à l’arrachement.
Pour faire une bonne vérification, je teste le raccord en le maintenant fermement et en tirant fortement sur les éléments de tuyauterie.
✅ Démonter un raccord Tectite
Les raccords Tectite sont démontables ce qui permet de réaliser des installations provisoires et modulables. Le démontage s’effectue selon les modèles et la dimension du raccord soit avec une pince spéciale, très pratique.
Ou bien avec un clip spécifique.
Il faut donc quel que ce soit le choix entre ces deux outils, qu’il soit adapté au diamètre de l’élément de tuyauterie et donc du raccord employé.
Le démontage à l’aide du clip est facile. On pose le clip sur le tuyau puis en maintenant fermement le raccord, je pousse fortement la bague de démontage vers le centre du raccord. Celle-ci va alors exercer une poussée sur les dents, ce qui permet le retrait du tuyau.
Ce type de raccord a encore un avantage. En effet, certains modèles (à bien le vérifier avant l’utilisation), peuvent raccorder par exemple un tuyau de cuivre et un tuyau PER.
Cependant, il n’est jamais possible de raccorder avec un tuyau multicouche !
Pour l’utiliser sur du PER, il faut introduire dans le tuyau PER un insert spécial tectite. Cet insert est adapté au diamètre du tuyau et permet un bon maintien par la bague dentelée. Ce qui évite au tuyau PER de se déformer, notamment en présence d’eau chaude.
Le raccordement ensuite s’effectue de la même façon sans problème.