Aller au contenu
BâtirSaMaison » Actualités & Vie Pratique » Comment nettoyer un parquet : guide complet !

Comment nettoyer un parquet : guide complet !

  • 6 min read

Le parquet apporte une ambiance accueillante et chaleureuse à toutes les pièces qu’il habille. Cependant, pour préserver cet aspect naturel, il est crucial de bien prendre soin du parquet, qui peut être de différents types. Découvrez dans notre article comment nettoyer votre parquet en fonction de son type.

Entretenir son parquet (Crédits Photo Canva Pro)
Entretenir son parquet (Crédits Photo Canva Pro)

Entretenir un parquet en bois massif

Le parquet en bois massif est fréquent dans les habitations anciennes. Il peut être huilé, ciré ou vitrifié, donc nécessite un entretien différent.

  • Parquet bois massif ciré : éliminez la poussière à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur avant de laver. Utilisez un balai microfibre ou une serpillère légèrement humide avec de l’eau savonneuse pour nettoyer. Lustrez ensuite pour un éclat supplémentaire. Il peut être nécessaire de poncer et de cirer deux fois par an.
  • Parquet bois massif huilé : plus facile à entretenir, il suffit de passer le balai et de nettoyer avec une serpillère humide. Pour un nettoyage plus profond, ajoutez du savon noir à l’eau de lavage de temps en temps.
  • Parquet bois massif vitrifié : pour conserver sa brillance, dépoussiérez avec un balai et nettoyez avec une serpillère humide. Pour protéger le vernis, utilisez un produit spécial parquet vitrifié de temps en temps.

A noter que le parquet en bois massif n’est pas seulement destiné à des maison anciennes, il est toujours très tendance dans les maisons récentes. Cependant son coût le réserve à des foyers qui ont un budget conséquent.

Comment prendre soin d’un parquet stratifié ?

Le parquet stratifié n’est pas en bois, mais composé de plusieurs couches, incluant un aggloméré, et est recouvert d’une couche de papier décor imitant le bois avec une résine de protection.

Parquet stratifié (Crédits Photo Canva Pro)
Parquet stratifié (Crédits Photo Canva Pro)

Ce produit est très certainement le plus rependu dans les habitations. Ceci en raison de son coût abordable, de sa facilité d’installation et aussi d’une grande variété dans les coloris et aspects. Cependant, pour conserver son apparence, il est important de ne pas endommager la couche de protection et de le nettoyer correctement.

Pour maintenir l’aspect propre et brillant de votre parquet stratifié, suivez ces étapes :

  1. Dépoussiérez le parquet régulièrement avec un balai ou un aspirateur.
  2. Lavez le parquet avec une serpillère humide lorsqu’il est sale, en veillant à ne pas le mouiller excessivement et à ne pas utiliser de détergents abrasifs.

Comment entretenir un parquet vitrifié ou verni ?

Il est facile de conserver l’aspect brillant et résistant de ce type de parquet en le dépoussiérant régulièrement et en le nettoyant avec une serpillière humide chaque semaine.

Il est important de ne pas mouiller excessivement le sol et de ne pas utiliser de produits abrasifs. En cas de tache, il suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l’eau et de frotter la surface, puis de sécher le parquet rapidement.

A lire aussi :  Moustiques : idées reçues et vérités

Le cas particulier d’un parquet ancien

Pour conserver l’aspect d’un parquet ancien, il est important d’entretenir régulièrement en commençant par dépoussiérer la surface, puis en utilisant une serpillère légèrement humide.

Parfois, il peut être nécessaire de rafraîchir le parquet en retirant les couches de cire accumulées avec une ponceuse, puis en appliquant une nouvelle finition. Cela permet de préserver la beauté du bois massif ancien.

Cependant, ce type d’entretient nécessite du matériel et beaucoup plus de temps. Selon le cas, il peut même être préférable de faire appel à un professionnel afin de garantir un résultat parfait.

Quels accessoires pour entretenir votre parquet ?

Il est crucial de sélectionner les produits d’entretien adaptés au revêtement de votre parquet.

Évitez les produits trop corrosifs pour préserver la qualité du bois. Gardez à l’esprit que les parquets ne sont pas résistants à l’eau, il est donc préférable de limiter leur exposition à celle-ci.

Voici quelques outils nécessaires pour entretenir votre parquet :

  • Un balai ou un aspirateur pour le dépoussiérage.
  • Une serpillère ou une microfibre humide pour le nettoyage.
  • Pour les parquets huilés, une huile de lin à utiliser une fois par an.
  • Pour les parquets cirés, une couche de cire tous les deux ans.
  • Un savon spécial bois pour éliminer les taches. Il existe également sur le marché des produits spécifiques pour le nettoyage et la restauration de parquets.

Astuces naturelles pour nettoyer les tâches de votre parquet

Voici comment nettoyer les taches tenaces sur votre parquet avec des astuces naturelles :

  1. Taches d’encre : utiliser du jus de citron ou un coton imbibé d’alcool
  2. Traces d’huile ou de gras : utiliser de la terre de Sommières, du talc ou de la farine pour absorber
  3. Traces d’eau : utiliser de l’huile de lin
  4. Tache de boisson, d’encre : utiliser un bouchon en liège comme une gomme Note : Pour les taches tenaces, il peut être nécessaire de poncer le parquet.

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-05-18 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Où acheter du parquet massif à Paris ?

Lorsque l’on a son propre son propre chez soi, il est important d’en prendre grand soin. Alors qu’est-ce que cela représente de prendre soin de son chez soi ? Cela signifie de prendre le temps de bien choisir la décoration de votre chez vous. Il vous faudra prendre le temps de bien entretenir votre domicile. Il vous faudra notamment bien nettoyer votre parquet afin que celui-ci présente un bel aspect. Il est important que votre sol soit bien entretenu puisque cela est un critère esthétique qui est essentiel. D’autant plus s’il s’agit d’un parquet pour lequel vous avez eût un coup de cœur.

A lire aussi :  Chauffage au bois : choisir les meilleures essences

Alors où trouver du parquet massif à Paris ? Si vous souhaitez opter pour un sol de grande qualité et qui vous plaira véritablement, il vous est possible de vous rendre sur le site précédemment partagé puisque celui-ci vous offrira la possibilité de découvrir un large choix de parquets massifs. Le choix est véritablement fourni et il est évident que vous allez pouvoir trouver le sol de vos rêves qui ira à ravir dans votre domicile. C’est à vous de choisir votre sol !