L’inertie thermique, est la capacité d’un matériau à conserver sa température.
Fonctionnement d’un radiateur à inertie sèche
Le fonctionnement d’un radiateur à inertie sèche, repose sur une technique, qui associe accumulation, rayonnement et convection.
Cette technique consiste à accumuler la chaleur produite par une résistance insérée dans un cœur de chauffe en céramique, généralement sous forme de brique.
La céramique employée est réfractaire, chaque fabricant à ces petits secrets de mélange d’argiles nobles, principalement de kaolinite.
Ce cœur de chauffe offre des performances supérieures aux cœurs de chauffe en acier, en fonte, ou en aluminium.
Les qualités de cette céramique sont :
Une montée en température rapide, et une résistance aux chocs thermique importante.
Une conductivité thermique faible, d’où sa capacité à accumuler la chaleur !
Ce cœur de chauffe est introduit dans un corps de chauffe en aluminium qui possède également la propriété d’accumuler la chaleur.
Cet ensemble garanti donc la diffusion optimale, constante et homogène, d’une chaleur douce, procurant un confort thermique équivalent à un chauffage central, sans assécher l’air ambiant et de manière très silencieuse.
L’avantage est qu’il continue de diffuser de la chaleur même lorsqu’il est éteint !
Doté d’une grande fiabilité et d’une excellente durabilité, le radiateur à inertie sèche, permet grâce à son système de régulation électronique de chauffer la brique de céramique de manière sporadique, assurant ainsi une économie d’énergie considérable.
Considéré comme étant l’un des équipements les plus efficaces sur le marché, il est de surcroît facile à installer, il est cependant recommandé de le brancher sur un circuit électrique dédié, protégé par un disjoncteur divisionnaire adapté à sa puissance, dans le respect de la norme C15-100.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-14 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.