Selon le support concerné, il y a plusieurs possibilités pour la réalisation d’un plafond suspendu en placo.
Dans cet article et cette vidéo nous allons voir comment procéder pour construire un plafond suspendu en placo-plâtre (plaque BA13) dans la cas où il est supporté par une dalle composée de poutrelles et hourdis bétons.
Comment faire un plafond suspendu en placo ?
Ces travaux ont été effectués lors de la construction d’une maison d’habitation selon les normes RT2012.
Au stade où nous sommes, les gros œuvres sont terminés, les menuiseries extérieures sont en place, le doublage des murs périphériques extérieurs a été effectué. ( voir article: https://www.batirsamaison.net/comment-doubler-et-isoler-des-murs-peripheriques)
Nous ne parlerons pas ici de l’installation électrique mais il est évident que les gaines électriques (éclairages…etc.) devront êtres en place avant de commencer le plafond.
La pose du plafond en placo s’effectue toujours avant la mise en place des cloisons en placo-plâtre. En effet, les futures cloisons délimitant les pièces de la maison viennent par la suite se fixer:
– par des rails au sol
– et sur le plafond via des vis placo au niveau des fourrures de fixation du plafond.
1 – Fabrication des supports de fixation
Pour la fixation du plafond sur les hourdis béton, on utilise ici des chevilles à bascule. Elles sont idéales pour ce type de support.
On les trouve dans le commerce conditionnées en boîte de 100 unités accompagnées des rosaces.
Sur ces chevilles nous mettrons en place une tige filetée de 6mm de diamètre.
La longueur de la tige filetée est tributaire de l’espace que l’on désire laisser entre les hourdis et les plaques de plâtre. Cet espace est choisi en fonction finalement de la hauteur sous-plafond finale que l’on veut obtenir.
Dans notre cas, cet espace sera de 11 cm entre les hourdis et les plaque de plâtre.
Les tiges filetées sont vendues en longueur de 1 mètre, il faut donc les recouper.
On découpe chaque tige fileté en des morceaux de 18 cm, ce qui tient compte du pas de vis nécessaire et suffisant pour la fixation.
Ceci fait, nous visserons ces tiges dans l’écrou des chevilles jusqu’à la longueur maximale permettant le basculement de la pièce d’ancrage.
Ensuite, nous mettons en place les rosaces.
Derrière la rosace, nous mettons en place une rondelle de 6mm avec un diamètre extérieur de 18mm minimum.
Ensuite nous vissons sur la tige filetée successivement 2 écrous de 6mm.
Pourquoi mettre 2 écrous ?
C’est le principe du « contre écrou », le deuxième écrou vient au contact du premier et empêche ce dernier de se dévisser. En effet, il n’est pas rare de voir des simples écrous se dévisser dans le temps avec les variations de température (saisonnalité) et les diverses vibrations d’une habitation.
Le 2ème écrou est donc là en sécurité et supprime ce risque de desserrage.
Nous finissons par visser la dernière pièce du dispositif de fixation à savoir le cavalier. C’est sur ce dernier que viendront se clipser les fourrures sur lesquelles les plaques de placo seront vissées.
La fabrication de ces dispositifs de fixation prend un certain temps puisqu’il nous en faut 500 pièces (pour notre construction… et oui la maison est grande).
2 – Elaboration des plans de pose
Avant de mettre en place les supports de fixation, nous devons élaborer un plan de pose de ceux-ci qui sera lié au plan de pose des plaques de plâtre que l’on choisit.
Il y a deux façons de poser les plaques de plâtre:
– soit parallèlement aux fourrures,
– soit perpendiculairement aux fourrures
Et selon les professionnels les avis divergent. Mais d’après notre expérience et nos informations, c’est souvent la deuxième façon qui est préconisé.
Nous poserons donc les plaques de placo perpendiculairement aux fourrures et en quinconce.
Cela a pour effet d’éviter la formation de fissures dans les joints inter-plaques, le plafond gagne en solidité et plasticité.
Nous avons choisi des plaques de placo de dimensions 120 cm x 250 cm à bords amincis.
Plan de pose des plaques de plâtre
Voici (ci-dessous) le plan de pose des plaques de plâtre que nous avons choisit. Ce plan de pose prend en compte la minimisation des coupes et de pertes tout en favorisant la pose en quinconce dans le sens de la largeur de la pièce.
Plan de pose des fourrures
Vous trouverez maintenant ci-dessous le plan de pose des suspensions (fixations) et des fourrures en correspondance avec le plan de pose des plaques BA13 du plafond.
En fonction de ce plan nous traçons au cordex les lignes de pose des suspentes.
Plan de pose des fixations
Les dispositifs de fixation sont disposé le long des lignes de pose précédemment tracées. Il nous faut maintenant élaborer un plan de pose pour ces fixations en tenant compte des poutrelles béton (ne pas tomber dessus) et des bonnes conditions de pose que nous allons voir ci-après.
En premier lieu, il faut matérialiser sur notre plan la position des poutrelles béton.
Les fourrures que nous utiliserons font 5,30 mètres de long. La longueur de notre surface à traiter est plus importante. Il y aura donc des raccords à faire entre 2 fourrures à l’aide d’éclisses pour fourrures.
Hors première condition de pose pour nos fixations, il est impératif qu’à proximité d’un raccord entre 2 fourrures il y ait une fixation (suspente). Et cette fixation ne doit pas se trouver à plus de 15 ou 20 cm.
Plaçons donc la première longueur de fourrure.
Donc nous allons placer sur la première ligne une fourrure de 5,15 mètres
Mais comme il est préférable que les raccords ne se trouvent pas à la même hauteur sur chaque ligne, nous inverserons la position des longueurs de 5,30 mètres de fourrure sur chaque ligne.
Ensuite au départ de chaque ligne et de chaque coté, nous placerons des suspentes à 18 cm du mur !
Ensuite sur chaque ligne nous disposerons les suspentes en quinconce.
La distance entre chaque suspente sur les lignes ne doit pas être supérieure à 120 cm.
Nous les disposons donc à une distance variant de 60 cm à 110 cm en fonction des poutrelles.
Si l’on veut que le plafond soit parfaitement rectiligne, il ne faut pas être avare avec les suspentes, sur ce plafond là, nous en mettrons 103.
Le plan terminé, nous pouvons commencer la mise en place des suspentes.
3 – Mise en place des suspentes
Pour percer dans les hourdis béton, nous utilisons un foret à béton de 16 mm de diamètre.
Ensuite nous introduisons la cheville à bascule.
Une fois introduite jusqu’à la rosace, l’ancre va basculer.
Il faut alors tirer vers le bas pour bloquer l’ancre.
Ensuite il suffira de tenir l’ancre bloquée et de tourner la tige filetée afin qu’elle pénètre dans le hourdis. De cette façon, on règle la distance entre le hourdis et l’encoche du cavalier à 8 cm.
Il faut veiller à ce que la tige filetée dépasse d’un bon centimètre à l’intérieur du cavalier. Ceci afin de pouvoir effectuer les réglages de niveau qui seront nécessaires ultérieurement.
Ceci fait on bloque la rosace avec le premier écrou en centrant bien la suspente sur le tracé. Elle doit être autant que possible bien perpendiculaire par rapport au support (les hourdis).
Et on bloque le contre écrou.
La mise en place de toutes les autres suspentes s’effectue de la même façon en respectant le plan de pose.
4 – Mise en place des fourrures
Le moment est venu de mettre en place les fourrures.
Il faut dans un premier temps placer les cavaliers de façon à ce qu’ils soient parallèles à la fourrure, donc dans le sen de celle-ci.
Ensuite on clipse le cavalier en tournant d’un quart de tour. Vérifiez bien que les 4 encoches du cavalier soient bien arrimées à la fourrure.
Pour raccorder 2 longueurs de fourrure, nous utilisons des petites éclisses.
Elles s’emboîtent facilement , il est préférable pour plus de rigidité de les placer dans ce sens.
Comme prévu, une suspente se trouve à moins de vingt centimètre du raccord.
Il faut maintenant bien régler de niveau cette première ligne de fourrures, car c’est elle qui va servir de modèle pour régler toutes les fourrures.
Pour cela nous utiliserons un grand niveau à bulle de 2,40 mètre.
Lorsque cette première ligne de fourrures est bien réglée de niveau, nous mettons en place une autre ligne à la quatrième rangée par rapport cette première ligne.
Et on règle celle-ci de niveau sur toute sa longueur en nous basant sur la première ligne de fourrures.
Ceci fait nous mettons en place successivement les trois lignes de fourrures se trouvant entre ces deux lignes de niveaux.
Il suffira ensuite de vérifier sur toute la longueur que toutes ces lignes de fourrures plaquent bien naturellement sur le niveau. Ce qui nous assure une planéité parfaite.
Nous continuons en mettant en place la dernière ligne de fourrure.
Que nous réglons de niveau par rapport aux autres lignes déjà en place.
Nous mettons finalement en place les trois lignes de fourrures intermédiaires que nous réglons de niveau de la même façon que précédemment.
Et voilà c’est terminé pour les fourrures, tout est prêt pour la pose des plaques de plâtre.
5 – Pose des plaques de plâtre (Placo)
Pour mettre en place les plaques de plâtre, nous utiliserons un lève plaques.
C’est un outil simple d’utilisation et il est clairement indispensable pour la mise en place des plaques Placo au plafond !
Son utilisation est simple, il suffit de poser la plaque de placo dans le bon sens sur le berceau et ensuite de le basculer.
Ensuite à l’aide du treuil, on monte la plaque. On la positionne à sa place puis on monte jusqu’au contact des fourrures.
Nous commencerons ce plafond en posant cette plaque.
Nous respectons les mesures indiquées sur le plan de pose des plaque de plâtre. Nous positionnons cette première plaque de placo en prenant garde que les bords soient bien centrés au milieu des fourrures.
Pour ce qui est de la fixation des plaques, je vous conseille d’utiliser des vis placo de bonne qualités. Vous les trouverez uniquement chez les grandes enseignes de vente de matériaux de construction !
De même il est impératif d’utiliser une visseuse spéciale placo-plâtre, elle possède un dispositif de débrayage qui vous permettra de poser les vis d’une façon convenable, sans traverser la plaque.
Nous fixerons la plaque sur chaque fourrure avec quatre vis réparties à intervalles réguliers.
Cette première plaque étant maintenant fixée, on continue par cette coup ci-après.
On continue alors par la coupe située de l’autre côté.
Puis nous continuerons avec ces coupes.
On procède alors à chaque fois de la même façon, jusqu’à la dernière coupe en respectant notre plan de pose du placo.
Et voilà c’est terminé pour la pose du plafond placo de la première pièce. Pour les prochaines pièces, nous répéterons les mêmes opérations.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-10 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Je vous remercie bien , sur l’explication c’était très utile pour moi .