Il y a la façon traditionnelle de réaliser des rangs de génoises comme nous l’avons vu dans de précédents articles : Modélisation 3D – Maçonnerie des Génoises ou Pose et maçonnerie des Génoises. Normalement, la réalisation de génoises nécessite l’utilisation et la mise en place d’un échafaudage.
Dans cet article, nous allons faire des génoises sur une maison neuve sans avoir à poser et à utiliser un échafaudage !
Cela va donc nécessiter de travailler de l’intérieur de la maison au niveau des futures combles.
Le choix des tuiles génoises doubles
Nous n’utilisons pas les tuiles canal traditionnelles pour réaliser les génoises. En effet, il existe des doubles tuiles génoises qui sont spécialement prévues pour cela et donc bine plus adaptées et pratiques.
Les doubles tuiles génoises existent en 2 longueurs différentes : 30 cm et 40 cm.
Fabrication d’un moule à génoises
La principale difficulté pour construire de l’intérieur, est de trouver le moyen de sceller tous ces éléments, sans que le mortier ne déborde sous la génoise. De plus, il est nécessaire de réserver un espace d’un centimètre de vide environ, au bout de la tuile pour permettre ensuite de réceptionner l’enduit de finition.
La solution est de remplir ces éléments de mortier, éléments qui seront ensuite utilisés, après séchage !
Pour cela il faut confectionner un moule adapté à cette tâche.
Cet instrument va permettre de remplir avec du mortier, les deux formats de double tuile.
L’espace laissé sur la photo ci-dessus correspond au dépassement des tuiles, soit 8 cm (7 cm de dépassement + 1 cm pour l’enduit de finition).
On commence donc la fabrication des génoises par les doubles tuiles de 30 cm qui passent au moule.
Il faut en préparer une quantité suffisante pour réaliser un pan de toiture.
Mise en place des faux parefeuille
Le premier rang va maintenant pouvoir, être réalisé sur un pan de toiture. La première étape, est le collage des faux pare feuille.
Ce sont de petites briques plâtrières de 20 cm sur 40 cm et d’une épaisseur de 2,5 cm qui sont striées sur un côté.
Le faux parefeuille est strié sur un côté puis lisse sur l’autre côté, c’est cette face qui sera visible sous les génoises.
Pour commencer ces deux rangs de génoises, un gabarit représentant les différentes étapes sera fixé à chaque extrémité du mur. Il y aura donc :
- un premier rang de parefeuille dépassant de 4 cm, (3 cm + 1 cm d’enduit)
- un rang de double tuile petit modèle et son bandeau dépassant de 7 cm
- un second rang de parefeuille dépassant de 3 cm,
- et enfin un second rang de double tuile grand modèle et le bandeau final dépassant également de 7 cm
Le tout dépassera donc de 21 cm par rapport au mur.
Un cordeau est tiré à la hauteur de l’encoche du premier rang de pare feuille et les éléments sont collés, ils dépasseront de 4 cm (3 cm plus 1 cm pour l’enduit).
Mise en place d’un coffrage pour génoises
Lorsque ce premier rang de parefeuille est collé sur un des pans de toiture, le cordeau est placé sur le gabarit à l’encoche supérieure suivante., Puis les doubles tuiles petits modèles préalablement remplies de mortier sont collées sur les parefeuilles.
Ceci fait, le coffrage pour couler le premier bandeau est mis en place.
Ces coffrages sont conçus de façon à préserver un vide d’un centimètre, toujours pour l’enduit de finition.
Pour cela à l’intérieur du coffrage des longueurs de contreplaqué de 1 cm d’épaisseur, découpées à l’image des doubles tuile sont fixés sur la tranche supérieure !
Quelques morceaux de treillis sont mis en place dans le coffrage, pour ferrailler et le mortier est coulé !
Cette opération est effectuée de bon matin pour permettre le décoffrage le soir, car d’éventuelles bavures sont possibles. Elles pourront ainsi être grattées aussitôt, car le lendemain elles ne seraient plus traitables.
Mise en place du second rang de parefeuille
Ensuite c’est le tour du second rang de parefeuille. Toujours en tirant un cordeau placé sur l’encoche du gabarit correspondant.
Des morceaux de parefeuille sont nécessaires pour combler l’arrière du rang.
Viens après le second rang de doubles tuiles (grands modèles) et son bandeau de mortier, toujours avec la même façon de procéder.
Quelques petites fissures apparaissent mais elles ne sont que superficielles et un peu d’eau et quelques coups de spatule suffisent à les combler.
Décoffrage des génoises
Après décoffrage, la vue intérieure est bien entendu brute elle permet de bien visualiser les différentes étapes.
Les génoises vues de l’extérieur sont plutôt réussies. L’enduit sera facile à appliquer et il sera même possible de laisser tel quel.
En procédant de cette façon, l’économie en temps est considérable par rapport à la mise en place d’un échafaudage, sans compter le coût d’un achat ou la location du matériel ainsi qu’un travail inconfortable en hauteur.
En fait gain de temps et sécurité avec un résultat peut être équivalent sinon supérieur.
- Marcellin, M Daniel (Auteur)
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-10-09 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.