Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Actualités & Vie Pratique » Climatiseur mobile : optimiser l’évacuation de l’air chaud

Climatiseur mobile : optimiser l’évacuation de l’air chaud

Installer correctement sur votre fenêtre le tuyau d’évacuation de votre climatiseur mobile est primordial pour assurer son fonctionnement optimal. Le système de fixation du tuyau d’évacuation n’est pas toujours efficace. Voyons comment faire vous même un support pour l’évacuation de votre clim mobile fiable et à moindre coût !

Climatiseur mobile optimiser l'évacuation de l'air chaud
Climatiseur mobile optimiser l’évacuation de l’air chaud

Climatiseur Mobile, une solution pratique et accessible

Les températures en été sont de plus en plus chaudes, et la climatisation à la maison ou en appartement est devenue quasiment indispensable. Les climatiseurs mobiles sont les modèles les plus accessibles en terme de prix et de facilité d’installation.
L’installation d’un climatiseur mobile est rapide :

  • c’est une petite unité, sur roulettes, qui se déplace donc aisément d’une pièce à une autre
  • il se branche rapidement sur une simple prise électrique
  • un tuyau souple d’évacuation de l’air chaud est fourni et s’installe sur le rebord d’une fenêtre

Et c’est sur dernier point, l’installation du tuyau d’évacuation du climatiseur mobile et l’optimisation de l’évacuation, que porte notre astuce du jour !

Le tuyau d’évacuation de l’air chaud

Constitué d’une petite unité mobile et de son raccord flexible d’évacuation, le principe du climatiseur mobile est simple :

  1. L’unité aspire l’air de l’intérieur de la pièce et le refroidit.
  2. L’humidité et la chaleur générées par le processus de refroidissement sont évacuées à l’extérieur par le tuyau d’évacuation.

Il n’est pas difficile de comprendre qu’une bonne évacuation de l’air chaud vers l’extérieur est primordiale au bon fonctionnement du climatiseur mobile.

Et bien souvent, le système de fixation (lorsqu’il est fourni) du tuyau d’évacuation à la fenêtre n’est pas très optimal.

Certains bricoleurs astucieux ont partagé sur leurs chaînes YouTube leur trouvaille afin de faciliter l’installation du tuyau d’évacuation de la clim mobile.
Vous trouverez ci-dessous la vidéo de Fantomas🚀HiTech explique comment il a fait pour fabriquer lui même son système d’évacuation de sa clim mobile.

Fantomas🚀HiTech

Clim mobile : calfeutrage de l’évacuation

L’idée est simple, il utilise une plaque de polycarbonate pour obstruer les côté de la fenêtre par laquelle le tuyau d’évacuation de l’air chaud passe. Un trou est réaliser dans la plaque et l’extrémité du tuyau y est fixée.

Utiliser une plaque de polycarbonate comme support de fenêtre pour fixer l’évacuation du climatiseur mobile est une bonne idée :

  1. la plaque de polycarbonate ferme complètement la fenêtre et de plus est relativement isolante
  2. le tuyau d’évacuation du climatiseur mobile est solidement fixé sur la plaque, il ne peut pas tomber
  3. cela permet d’entrebâiller les volets sans gêne tout en laissent l’air chaud sortir de la clim
  4. le coût de cette installation reste très accessible
  5. la mise en place de cette solution est à la portée de tous !