Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Les outils » C’est quoi un foret SDS ?

C’est quoi un foret SDS ?

L’appellation des forets pour perforateurs SDS, en Allemand (Sapnnen Durch System), ce qui traduit en français indique approximativement (Système de fixation rapide). Ce système de fixation rapide pour forets a été inventé en 1975 par le fabricant d’outils électroportatifs Bosch.

Largement utilisé par la majeure partie des perforateurs proposés actuellement sur le marché, ce type de foret possède donc un système d’attache rapide. Ce qui permet de changer de type de mèche, sans utiliser une clé de serrage ou de desserrage.

Fini donc les mandrins classiques avec leur clef de serrage et ses inconvénients !

Il existe actuellement deux principaux systèmes d’ancrage SDS :

  • Le système basic SDS
  • et le système SDS plus

Ils sont quasi identiques et ils se différencient uniquement par des propriétés relatives à leur adaptation à certains matériaux et aux capacités d’évacuation des poussières.

Les Meilleurs Perforateur SDS Plus
Les Meilleurs Perforateur SDS Plus

▶ Le système SDS Plus

Le système SDS plus est celui qui est le plus répandu actuellement. Ce type de foret est très efficace quel que soit le matériau. Le diamètre du foret peut aller jusqu’à 14 mm . Et selon le modèle du perforateur employé, il est possible d’utiliser des forets allant jusqu’à 17 mm de diamètre.

Type d’emmanchement diamètre 10 mm

▶ Le système SDS Max

Pour des diamètres supérieurs, il est préférable d’utiliser un perforateur et des forets SDS Max. Leur diamètre peut aller jusqu’à 25 mm et plus.

Type d’emmanchement diamètre 17 mm

Différence entre SDS Plus et SDS Max
Différence entre SDS Plus et SDS Max

▶ Comment fonctionne le système SDS ?

C’est quoi le un foret SDS ?

✅ Mise en place d’un foret

La mise en place d’un foret sur le mandrin d’un perforateur type SDS, est simple et rapide. Pour fixer un foret SDS, il suffit :

  • d’introduire la base du foret dans le mandrin jusqu’au contact,
  • on abaisse alors la bague de blocage,
  • on enclenche en enfonçant un peu plus le foret jusqu’à la butée,
  • on relâche la bague et le foret est fixé.
Insertion-foret-SDS
Insertion-foret-SDS

✅ Retrait d’un foret de type SDS  

Le retrait s’effectue tout simplement en abaissant la bague de blocage, le foret peut alors être retiré.

Retrait-foret-SDS
Retrait-foret-SDS

▶ Les forets système SDS Plus

Avec le système SDS Plus, on peut donc utiliser des forets de petites et moyennes dimensions avec une efficacité optimale. Cependant, occasionnellement pour certains matériaux et dans certains cas, des forets de gros diamètres peuvent être utilisés.     

✅ Les Forets SDS pour le bois

Les plus utilisés sont les dimensions 10, 13, 19, 22 et 25 mm de diamètre.

Les forets SDS pour le bois
Les forets SDS pour le bois

Les Forets SDS pour le béton, la pierre ou la brique.

Une multitude de modèles de diamètres allant de 6 mm à 25 mm et plus, comportant plus ou moins de taillants sont proposés sur le marché. Mais de même que pour les forets bois et à fortiori dans les cas présents, qui concernent des matériaux durs, les gros diamètres de foret ne doivent êtres employés qu’occasionnellement avec le système SDS Plus

Forets SDS béton
Forets SDS béton

✅ Les Forets pour système SDS  Max

Avec le système SDS Max, ce sont surtout les gros perforateurs employés pour les gros travaux,  avec généralement des forets pour matériaux durs, de forts diamètres, qui sont utilisés.

Foret type SDS Max
Foret type SDS Max

✅ Le Système SDS Top

Un système intermédiaire a été conçu pour compléter la gamme offrant un choix supplémentaire lorsque pour certains travaux le système SDS plus n’est pas suffisant, et le système SDS Max est excessif.

Comme par exemple cette couronne pour percer la pierre, le béton ou la brique.

Couronne de forage SDS Top
Couronne de forage SDS Top

Les perforateurs ont généralement un mode burineur, des types de burins de toutes formes adaptés à de multiples travaux, sont disponibles sur le marché.

Burins pour système SDS
Burins pour système SDS

▶ Quel système SDS choisir ?

Vous l’avez compris, chaque système SDS est adapté à un modèle de puissance de perforateur, disposant d’un mandrin et de forets spécifiques, au système choisi.
Vous devez choisir en fonction de vos besoins, à notre que le système SDS Plus correspond à la grande majorité des utilisateurs et des utilisations !