LE DÉTECTEUR DE MATÉRIAUX: Comment ça marche ?






Le détecteur de matériaux est un petit appareil très pratique et très simple d'utilisation, qui permet de détecter dans les murs et cloisons, la présence de divers métaux et la présence de conducteurs électriques sous tension !
Il en existe de plusieurs marques, celui dont il va être question dans cet article est d'une marque facilement reconnaissable, on peut le trouver au prix abordable d'une quarantaine d''euros !


Son utilisation est très simple, on déplace le curseur de mise en marche vers le bas



Et le voyant de fonctionnement s'éclaire en Vert !



Dans l'exemple que nous allons voir maintenant, il s'agit d'une cloison placo-plâtre, qui contient forcément beaucoup d'éléments à  repérer avant de percer pour mettre en place tableaux ou étagères!


Il suffit donc d'appliquer le détecteur sur la paroi et de le déplacer latéralement pour repérer  la présence de métaux ferreux, et non ferreux dont le cuivre, ainsi que  la présence de conducteurs électriques sous tension !




A l'approche d'un objet métallique le voyant devient jaune, jusqu'au moment où le détecteur se trouve  précisément sur l'objet alors l'appareil émet un  son continu !!





Et il s'agit là effectivement d'une conduite d'eau en cuivre !


Dans ce genre de cloison, se trouvent aussi des montants métalliques qu'il faut repérer avant de percer !
Toujours en déplaçant l'appareil plaqué contre la cloison !




On trouve ainsi rapidement la position des montants  de la cloison !


Lorsque l'appareil détecte des conducteurs électriques sous tension, le voyant rouge clignote et le signal est intermittent ! 









Voilà, c'est simple il faut percer uniquement dans les zones où le voyant du détecteur reste vert !
J'espère que cette vidéo vous sera utile !

Daniel MARCELLIN