BRANCHEMENT ELECTRIQUE D'UNE POMPE A CHALEUR AIR/EAU





BRANCHEMENT ELECTRIQUE D'UNE POMPE A CHALEUR  AIR  EAU  EN  IMAGES



La question que je me suis posée au moment d'effectuer le plan de l'installation électrique de la maison que nous construisions en autoconstruction.
Quelle ligne d'alimentation électrique dois-je prévoir pour la Pompe à Chaleur Air/Eau ?
Puissance 13,3 kw
Elle sera composée de deux éléments:
L'unité extérieure :






Et  L'unité intérieure :
Le module hydraulique 









Nous avons bien entendu consulté plusieurs installateurs (pour devis), mais impossible d'avoir une réponse précise !
Les avis divergeaient, tantôt  on nous préconisait une seule ligne de 32 ampères, tantôt deux lignes de 32 ampères !
Avec des conducteurs de 6 mm²


Ce n'est que lorsque nous avons choisi un installateur qui nous a demandé deux lignes de 32 ampères que nous avons eu la réponse !
J'ai donc effectué ce qui m'était demandé, malgré mes doutes au sujet de la justification de ces deux lignes en 32 Ampères !
Autant j'étais d'accord pour le module interne qui d'après ce que je comprenais, contient entre autres la résistance de chauffage d'appoint étagée qui peut solliciter 2 kw, 4 kw ou 6 kwh pour un temps X.



Autant je m'interrogeais sur l'utilité d'une ligne 32 Ampères pour l'unité extérieure qui elle contient certes les ventilateurs et le compresseur mais qui  à mon avis sauf erreur n'ont pas besoin d'une intensité aussi importante ! (une ligne 20 Ampères pourrait convenir ?).
En cherchant bien, j'ai obtenu une réponse à cette interrogation !
En fait les groupes extérieurs, même si leur besoin d'intensité est relativement faible, nécessitent souvent  (selon les modèles) , une intensité importante au démarrage pendant un temps très court (quelques millisecondes ) !
Ce qui expliquerait le 32 A


J'ai donc accédé à la demande de l'installateur et j'ai créé deux lignes de 32 Ampères protégées par un interrupteur différentiel  63 A  /  30 ma .



Les disjoncteurs  sont classique 32 A de courbe C


Pourquoi cette précision, parce que  certaines unités extérieures (de moins en moins) nécessitent une ligne protégée par un disjoncteur de courbe D !
En effet certains modèles, peuvent demander au démarrage une intensité supérieure à 32 A pendant quelques millisecondes et seul un disjoncteur 32 A de courbe D peut répondre à cette demande !
Il convient donc alors de protéger l'unité extérieure avec un disjoncteur de 32 A  de courbe D, seul inconvénient le prix environ le double!



Voilà j'espère que ces informations répondront à vos interrogations !

Daniel MARCELLIN