BRANCHEMENT ELECTRIQUE COMMENT FAIRE ? UNE SÉRIE DE PRISES

Nous allons parler dans cet article du branchement de plusieurs prises sur une même ligne.


Que ce soit des prises encastrées ou apparentes, le mécanisme est le même !



 Les Fabricants d’appareillage, ont prévu un montage en série parallèle des prises de courant, c’est pour cela que chacun des trois plots de branchement phase, neutre et terre comportent deux entrées.


Avant toutes choses, il faut respecter les règles de sécurité
La Norme C15-100 amendements n° 5 actuellement en vigueur



Autorise le branchement de 12 prises sur une ligne composée de conducteurs de 2,5 mm² de section, sachant que contrairement à l'ancien règlement toutes les prises sont comptables.
Exemple: un bloc de 2 prises compte pour 2 prises !



Cette ligne doit être protégée en amont par un disjoncteur différentiel de minimums 32 ampères 30ma



Suivi d'un disjoncteur divisionnaire thermique de 20 ampères.



Le branchement des prises est simple il suffit de brancher les conducteurs sur les doubles plots en respectant les emplacements et les couleurs.


Sur une ligne nouvellement créée de 20 ampères, on pourra aligner jusqu'à 12 prises, cependant il faut tenir compte que la puissance maximale que l'on pourra utiliser simultanément sur l'ensemble des prises sera de 4400 watts maximum.



Il est donc important de bien dispatcher les prises en fonction de leurs utilisations.


Par exemple, alimenter avec cette ligne deux chambres équipées chacune  de 1 bloc de 2 prises de chaque côté du lit, 1 prise sous interrupteur à l'entrée et 1 prise pour un téléviseur ou un ordinateur en périphérie.



S'il s'agit en rénovation, d'ajouter des prises sur une ligne existante, la configuration sera la même sauf si celle-ci est composée de conducteurs de 1,5 mm² de section.
Le nombre de prises totale sera alors de 8 au maximum, le disjoncteur divisionnaire thermique sera de 16 ampères et la puissance maximale d'utilisation cumulée des 8 prises sera de 3500 watts.



Vidéo récapitulative: