BRANCHEMENT ELECTRIQUE COMMENT FAIRE ? Circuit Eclairage Télérupteur Bipolaire

Voici comment procéder pour réaliser un circuit d’éclairage avec un Télérupteur Bipolaire Modulaire



Etant modulaire, cet appareil est destiné à être incorporé sur le tableau de répartition.
Le Télérupteur Bipolaire est le mieux adapté au niveau sécurité.
Nous voyons là sur cette image, la configuration type d'une installation aux normes 2017.
Un disjoncteur différentiel  40A / 30ma (cela peut être aussi un 63A / 30ma) en tête de Rail, un disjoncteur divisionnaire thermique de 10A pour protéger la ligne en amont du Télérupteur.
Pour des raisons pratiques de branchement (peigne), il est judicieux de placer les Télérupteurs et leur disjoncteur de protection en fin de Rail.


Le Télérupteur est un Interrupteur Electromécanique commandé à distance, il permet d’éclairer ou d’éteindre un ou plusieurs points lumineux, à partir d’une multitude de points distants les uns des autres, toutefois pour éviter les aléas de fonctionnement il est préférable de ne pas dépasser huit points d'appels.
Il est donc indispensable à partir de quatre points d’appels, car il faut savoir que la réalisation d’un circuit à trois points d’appels est possible avec un Permutateur.
Schéma de principe:
Circuit avec quatre points d'appels.



Représentation installation en apparent.
Que ce soit en apparent ou en encastré, l'installation est bien entendue identique.



Pour effectuer ce circuit, nous aurons besoin de conducteurs de section 1,5 mm² de couleurs:
Rouge, Orange, Bleu, Violet, Vert/Jaune.




Les cinq conducteurs provenant du tableau de répartition et du Télérupteur seront de couleurs:
Rouge, Bleu, Orange, Violet,  Vert et Jaune.



Les trois conducteurs provenant du Point Lumineux  seront de couleurs :
Bleu, Violet, Vert/Jaune.



Les trois conducteurs provenant des Boutons Poussoirs, seront de couleurs:
Rouge, Orange, Vert/Jaune



Nous allons maintenant effectuer le branchement de tous les conducteurs composants ce circuit en commençant par les Boutons poussoir.
Il en existe de nombreux modèles de marques différentes, les simples sont ceux qui nous concernent dans cette configuration.
Ceux qui sont équipés avec un voyant sans neutre, pourront êtes utilisés avec cette configuration.
Pour ceux équipés d'un voyant 220 volt, il faudra ajouter un conducteur de Neutre Bleu à tous les Boutons poussoir, et brancher ce conducteur directement à la sortie du Disjoncteur Divisionnaire 10 A.
Nous commençons donc en branchant un conducteur Rouge sur la borne Rouge du Bouton Poussoir et un conducteur Orange sur la borne opposée comme indiqué sur l'image ci-dessous (bien observer les indications du petit schéma qui se trouve généralement au dos de l'appareil).




Ensuite nous repiquerons de la même façon tous les Boutons Poussoirs sans dépasser le nombre de HUIT surtout s'il y a un voyant sans Neutre.





Pour effectuer les branchements de tous ces conducteurs, nous utiliserons des bornes automatiques très pratiques.



Alors cela sera très simple, il suffit de connecter les conducteurs de la même couleur entre eux !
Il est possible dans certains cas que tous les conducteurs partent directement du Point Lumineux et des Boutons Poussoirs, pour arriver au Tableau de Répartition à ce moment là la boite de dérivation n'est pas nécessaire et les connexions se font directement sur le Télérupteur.
Les deux  Violets




Les deux Bleus



Les deux Rouges



Les deux Oranges



Et enfin les trois conducteurs de terre Vert/Jaune ensemble.
Bien qu'il ne serve à rien aux Boutons Poussoirs, ce conducteur est obligatoire, probablement au cas où le Bouton Poussoir comporterait des parties métalliques tactiles.




Voilà c'est terminé pour la boîte de dérivation, nous pouvons replier ces connexions à l'intérieur de la boîte et fermer avec le couvercle.




Maintenant nous allons connecter tous ces conducteurs au Télérupteur.
Nous avons donc 5 conducteurs qui arrivent du Point Lumineux et des Boutons Poussoir via la boîte de dérivation.
Le Télérupteur possède 6 bornes, deux sont déjà occupées par l'arrivée de la Phase et du Neutre provenant du Disjoncteur Divisionnaire 10 A.
La phase sur la borne N° 3 et le Neutre sur la borne N° 1



Il reste donc les quatre bornes  à pouvoir au bas du Télérupteur.



Nous commencerons par brancher le conducteur de terre sur la barrette de Terre.




Ensuite nous allons brancher ce conducteur de Neutre qui vient du Disjoncteur Divisionnaire 10 A et qui va à la borne A2






Nous continuons en branchant le conducteur de Neutre Bleu provenant de la Boîte de dérivation et du Point Lumineux sur la Borne N° 2






Ensuite, nous allons brancher le conducteur Violet provenant de la Boîte de dérivation et du Point Lumineux, sur la Borne N° 4






Puis ce sera le tour du conducteur Orange provenant de la Boîte de Dérivation et des Boutons Poussoir, que nous branchons à la Borne N° A1







Enfin pour terminer, nous branchons le conducteur Rouge provenant de la Boîte de Dérivation et des Boutons Poussoir sur la Borne N°3







Voilà l'installation d'éclairage avec un Télérupteur bipolaire est terminée, ce genre d'installation est idéale pour les cages d'escalier, ou les couloirs desservant plus de trois locaux.


VIDÉO RÉCAPITULATIVE