BRANCHEMENT ELECTRIQUE COMMENT FAIRE ? Circuit éclairage va et vient

Voici comment procéder pour réaliser une installation d'éclairage électrique dans un local neuf ou en rénovation.
Schéma de principe:

Que ce soit un circuit apparent ou encastré, évidemment la réalisation est identique !
Ce qu'il faut savoir selon les normes 2017:
Un circuit d'éclairage hormis les deux appareils de protection ( disjoncteur de branchement et disjoncteur différentiel 30ma)  qui doivent gérer en amont toute installation électrique voir INSTALLATION ELECTRIQUE NOUVELLES NORMES COMMENT FAIRE ?
 Ce circuit doit être protégé par un Disjoncteur divisionnaire de 10 Ampères, la section des conducteurs sera de 1,5 mm² .


La section des conducteurs sera de 1,5 mm².


Pour effectuer les branchements de ce circuit, nous utiliserons des conducteurs de couleurs: Bleu, Rouge, Orange, Violet, Noir, Vert/Jaune.


Nous voyons là la représentation d'un circuit va et vient en apparent.


La ligne d'alimentation sera composée de trois conducteurs, un Rouge, un Bleu, et un Vert et Jaune.




Quatre conducteurs proviendront de l'interrupteur N°1, un Rouge, un Vert et Jaune, un Violet, un Orange.


Quatre conducteurs proviendront de l'interrupteur N°2, un Noir, un Orange, un Violet, un Vert et Jaune.

Et enfin trois conducteurs proviendront du point lumineux, un Rouge, un Bleu et un Vert et Jaune.


Nous allons maintenant effectuer les connections de tous ces conducteurs, pour cela nous utiliserons des bornes automatiques, remplaçant avantageusement les barres de connections appelées sucres ou dominos, nous commençons par relier le Rouge provenant de la ligne d'alimentation avec le Rouge provenant de l'interrupteur N°1.
Il est judicieux de prévoir sur les conducteurs de la ligne d'alimentation, des bornes automatiques ayant un point de jonction vacant.



On continue en connectant le conducteur Orange de l'interrupteur N°1 avec le conducteur Orange de l'interrupteur N°2 créant ainsi la première Navette.


Ensuite nous connectons le conducteur Violet provenant de l'interrupteur N°1 avec le conducteur Violet provenant de l'interrupteur N°2 et nous créons ainsi la deuxième Navette.


Nous continuons en connectant le conducteur Rouge provenant du point lumineux avec le conducteur Noir provenant de l'interrupteur N°2


 Puis nous connectons le conducteur Bleu de la ligne d'alimentation avec le conducteur Bleu provenant du point lumineux.


Et enfin nous connectons ensemble les quatre conducteurs de terre Vert et Jaune.



Bien que les conducteurs de terre ne servent à rien aux interrupteurs, ils sont obligatoires, probablement au cas ou l'interrupteur comporterait des parties métalliques tactiles
Ayant pris soins de prévoir sur les bornes de la ligne d'alimentation, un point de jonction vacant, nous pourrons facilement si nécessaire brancher une autre ligne alimentant un ou  plusieurs autres locaux, en tenant compte que l'on ne pourra pas solliciter l'ensemble de ces lignes, au delà de 2200 watts.



Voilà les connections sont maintenant terminées, nous replions tout dans la boite de dérivation, et nous fermons, il est judicieux de coller une étiquette à l'intérieur du couvercle pour marquer la provenance des conducteurs, cela facilite considérablement les dépannages.



Pour le branchement des interrupteurs, voici le procédure :

Il existe une multitude de modèles, mais généralement vous trouverez inscrit un petit schéma indiquant l'emplacement de la phase et des navettes.



VIDEO RECAPITULATIVE




Daniel MARCELLIN


SI VOUS DÉSIREZ ME SOUTENIR CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR ACCÉDER A MA PAGE TIPEEE