Construire une Maison RT2012 Zone de Sismicité Modérée : Élévation des Murs Premier Rang


La dalle est maintenant suffisamment sèche pour que nous puissions commencer à implanter les murs, nous traçons donc leurs empreintes sur la dalle !

 De bon matin nous installons le Niveau Laser, nous allons dans un premier tant, rechercher le point le plus haut sur tout le périmètre des murs !

Pour bien comprendre le fonctionnement du Laser cliquez pour visionnez cette Vidéo

Pour cela nous allons définir une trentaine de points de mesures auxquels nous attribuons pour chacun un numéro !




Ensuite nous commençons nos mesures, nous prenons un angle et nous faisons un point zéro avec le Laser, c'est à dire que nous plaçons la cellule de réception au point zéro de la réglette télescopique, et nous faisons coulisser la partie supérieure de la réglette, jusqu'au signal de réception du faisceau, et nous bloquons la réglette sur cette position, cet angle sera le point de référence pour toutes les autres mesures !

A noter que la réglette doit être parfaitement perpendiculaire , pour cela une bulle de niveau est prévue !





Il suffit maintenant de se déplacer, se positionner sur un point de mesure et rechercher le signal en déplaçant  le curseur de la cellule dans un sens ou dans l'autre sur la réglette  !


video

Cette mesure par exemple nous indique que ce point est plus bas de 23 mm par rapport au point de référence !

Lorsque nous avons déterminé le point le plus haut , nous pouvons commencer la pose des briques d'angle à partir de ce point !
Nous les posons sur un lit de mortier bâtard, de niveau dans tous les sens et à la hauteur voulue grâce au Niveau Laser en procédant de la même manière réglette posée sur la brique !



Le premier rang doit être effectué avec la plus grande rigueur,  il est très important donc que les briques soient bien de niveau !



Dans le sens transversal ce qui lui assure l'aplomb !


Et dans le sens longitudinal la mise de niveau !



Les coupes se font aisément grâce à la scie Alligator !


video

  Pour ma part je maçonne les briques une à une, après avoir tendu un cordeau entre les angles pour respecter l'alignement, je dispose un lit de mortier :




video


Ainsi si on a bien disposé les briques, on peut avoir la satisfaction, en partant d'un coté de l'embrasure d'une porte fenêtre, après avoir bâti tout le périmètre d'arriver de l'autre coté de l'embrasure et de constater un parfait niveau !





Et voila le premier rang est maintenant terminé, nous allons pouvoir commencer à coller les briques en étant sûr de partir d'une base parfaitement d'aplomb et de niveau !




Vidéo récapitulative :




Daniel MARCELLIN