Comment Topographier un terrain

       
Comment procéder pour représenter au plus près la configuration d'un terrain en trois dimensions en vue de positionner une maison sur celui-ci ?
 
C'est à cette question (qui m'a apporté pas mal d’interrogations), que je me suis efforcé de répondre !
 
Après mûres réflexions, j'ai décidé de Topographier ce terrain par mes propres moyens en la matière, c'est à dire pas grand choses !
 
Ce terrain présente un relief qui comporte de nombreuses et fortes déclivités et ce dans plusieurs directions !


 
C'est là que résident toutes les difficultés !
Il est certain qu'une lunette de géomètre avec l'aide d'un tiers, aurait résolue le problème, hors ce genre de matériel est difficile à trouver en location, et de plus cela doit demander un certain temps d'apprentissage pour le faire fonctionner correctement !
 
C'est donc muni d'une règle, d'un niveau à bulle, d'un mètre à ruban, d'une bombe traceur de chantier, de quelques feuilles de papier et d'un crayon,que j'ai entrepris cette tâche !

J'ai attaché le niveau avec du ruban adhésif  sur une extrémité de la règle en aluminium.
Et voici donc comment j'ai procédé :
J'ai d'abord déterminé le point le plus haut du terrain qui se trouve forcément sur le muret qui délimite la parcelle et je l'ai marqué au traceur au bas du muret.


A partir de ce point, d'abord d'un coté je trace au pied du muret un repère tous les 2,5 mètres (longueur de la règle) je prends avec le mètre à ruban la hauteur de différence de niveau d'un point à l'autre et je note au fur et à mesure .

idem de l'autre coté.

Toutes ces mesures me permettront de créer une image à peu près précise de la configuration du muret:


Une fois cela effectué et noté, je commence à une extrémité du muret et donc de la parcelle et perpendiculairement  à chaque repère je trace un point à 2,5 mètres et je note la différence de niveau !

 
 
 

Je progresse ainsi perpendiculairement au muret :

 
Lorsque le muret fait une courbe je continue toujours dans l'alignement de cette ligne de repère à 2,5 mètres et je note le complément, ce qui me donnera le tracé du muret sur papier:


Je continue ensuite par bande de 2,5 mètres jusqu'à ce que le terrain ne présente plus de déclivités et je note toutes ces données, le terrain est maintenant cadrié par tous ces points au traceur et  comme à la bataille navale,

 
On peut rapidement repérer le point précis qui nous intéresse:




il est facile alors de connaitre une hauteur par rapport au niveau plat du terrain en additionnant les données :

Certes pour avoir une idée en trois dimensions il faudrait faire une petite maquette à l’échelle, tout à fait possible si on a beaucoup de patience, pour ma part, j'ai préféré apprendre à me servir du logiciel de dessins 3D gratuit de Google "SKetchUp"!
Il suffit de le télécharger à cette adresse   SKetchUp


J'ai pu grâce à lui constituer une image en 3D, assez fidèle à la réalité :

Je vais maintenant pouvoir choisir l'emplacement idéal de la maison à implanter, en ayant une idée précise de la hauteur du soubassement que je devrai respecter en fonction des déclivités de l'endroit choisi !
 
Vidéo récapitulative
 
 
 
 
Dan51