Mise en place des placo-platres Phase 1

Construire en briques .

Sixième partie :

Cet article n'a nullement la prétention de donner des conseils techniques où autres, il s'agit là simplement de la démonstration d'un travail accompli en auto-construction ! 

Nous continuons par la mise en place  des plaques de plâtre du plafond !

Nous commençons par marquer des points de repère sur les murs à une hauteur définie (un mètre), pour être sûr du niveau, nous utilisons un niveau laser !


 

Nous marquons donc à plusieurs endroits ces niveaux à un mètre de hauteur !

 

 Le but est de donner une base pour mettre en place les pattes (suspentes) de fixations des rails sur lesquels seront fixées les plaques de plâtre !

La difficulté est bien entendue que ces pattes soient toutes installées à la bonne mesure pour avoir un plafond parfaitement plat et de niveau !

Pattes de fixations des rails: 

 C'est là qu'interviennent quelques astuces de bricolage !

Un petit coup de scie égoïne pour couper un morceau de liteau sur lequel est tracé la distance entre les marquages aux murs et le bout des pattes de fixations, cette distance plus le mètre au dessous des marquages aux murs donne la hauteur désirée du plafond ! 

 Il suffit alors de présenter les premières pattes de fixations aux angles de la pièce et de les fixer grâce au liteau et au niveau laser ! 

 



 Une fois ces premières pattes fixées, nous vérifions par un petit coup de règle et de niveau à bulle, quelles sont bien de niveau ! 




Il suffit alors de tendre entre elles un petit cordeau fin et fixer ensuite toutes les autres pattes en les alignant sur ce cordeau !


 

La visserie des fixations est assurée par des vis à bois appropriées, il suffit de présenter la patte, un petit coup de marteau sur la première vis, et ensuite avec notre petite visseuse sans fil Bosch fait le travail !

 A noter, qu'il est préférable d'avoir une ceinture porte outils qui permet d'avoir de nombreuses vis à disposition , sans oublier au moins une batterie Bosch de rechange !

Pour être à la bonne hauteur, le top c'est un petit échafaudage roulant, à défaut un escabeau fait l'affaire !

Lorsque toutes les pattes de fixations sont en place à la bonne distance, il est temps de mettre en place les rails qui se clipsent simplement sur les pattes !





Avant de mettre les plaques de plâtre BA13 au plafond il faut d'abord installer tous les circuits électriques, câbles TV satellite et autres, ainsi que les gaines VMC etc...voir l'article installation électrique phase 1

Les circuits tuyaux cuivre pour les climatisations seront également placées avant !

Ce sont des conduits spéciaux gainés en protection thermique, de différentes sections au prorata de la puissance individuelle des climatisations !




Les groupes climatiseurs seront à l'extérieur, c'est donc par le vide sanitaire que l'alimentation des unités intérieures s'effectuera !


La répartition dans les différentes pièces est à prévoir et s'effectue sous combles !


 

Il faut être particulièrement vigilant lorsque l'on fait passer ces conduits entre les fermettes, à ne pas trop les couder car le risque de pincement des tuyaux de cuivre est important, si cela se produit, c'est irrécupérable !

 




  

Prochaine étape l'installation électrique sous comble !

Dan51

Aucun commentaire :